search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > établissements en actions > Une webradio au collège Hubert Reeves

Une webradio au collège Hubert Reeves

samedi 9 juin 2018, par Emmanuel Freund

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles". Cette citation d’Oscar Wilde est devenue la devise de l’équipe de Starsradio, un média qui monte... Créée en 2017 au collège d’Épinac, cette webradio a été distinguée dans sa catégorie par le prix académique du concours Mediatiks.

Avec son nom faisant référence au célèbre astrophysicien qui a donné son nom au collège, la webradio du collège Hubert Reeves a débuté en septembre 2017. Les membres de l’équipe mettent en avant l’actualité du collège en enregistrant des podcasts. Les élèves utilisent l’application "Enregistreur" des tablettes SQOOL de l’établissement et le logiciel Audacity pour effectuer le montage audio des reportages et interviews. Le jingle a été créé spécialement par la chorale !

Les élèves se retrouvent deux fois par semaine pour sélectionner, trier et hiérarchiser les informations qui concernent l’actualité du collège. Ensuite, ils préparent leurs reportages et leurs interviews. Et enfin, ils réalisent le montage audio et diffusent le podcast sur le net.

Pour mettre un joli point final au premier épisode de cette aventure, les élèves sont allés le 4 mai 2018 visiter les studios de France Bleu Bourgogne à Dijon. Ils ont rencontré le directeur Lionel Gony et le rédacteur en chef Philippe Renaud.

Des découvertes et un travail fructueux qui ont été récompensés par l’obtention du prix académique du concours de médias scolaires organisé par le CLEMI, en attendant les résultats nationaux...

- écouter Starsradio sur le site Audioblog d’Arte

article proposé par Gwenaëlle Eude, référente culture du collège Hubert Reeves


Voir en ligne : Starsradio sur le site du collège Hubert Reeves