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Collège Abel Minard - Tonnerre : "La Parole aux collégiens : les élèves imaginent demain !"

dimanche 10 juin 2018, par Vanessa Gaillet

Au collège Abel Minard, trois classes de troisième ont mené un projet de création théâtrale en partenariat avec la compagnie Barbès 35 à partir d’un travail autour des questions adolescentes posées par le film de David André : Chante ton bac d’abord. Il s’est agi de mettre en scène des prises de parole individuelles puis collectives au sujet des questions fondamentales du devenir, de l’émancipation et de l’idéal.

Se questionner sur ses choix d’orientation

Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?
Comment tu te vois l’année prochaine ?
Comment tu imagines ta vie, ta famille, tes amis ?
Imagines-tu ta vie ici ? Ailleurs ?
Où est ta place au collège, dans la vie, dans le monde ?

Hésiter sur ses choix d’orientation, s’angoisser sur l’ordre des vœux ou sur l’obtention d’un diplôme et se demander si finalement il faudra quitter sa ville, ses parents, ses amis, pour réussir ses études : voilà des questions dans lesquelles les collégiens tonnerrois pouvaient facilement se reconnaitre.

réunir trois classes en même temps sur le plateau


C’est à partir de ces interrogations que le projet de création concernant trois classes de troisième a été mené, avec les comédiennes Cendre Chassanne et Nathalie Bitan de la Compagnie Barbès 35, accompagnées par les professeurs Mélia Hilbert, Mathilde Pedrot et Maud Ribaillier, dans le cadre du dispositif La parole aux collégiens financé par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

Le film de David André Chante ton bac d’abord, dont seule la séquence inaugurale a d’abord été montrée aux élèves, est un documentaire qui suit la vie d’adolescents l’année de leur bac dans la ville de Boulogne-sur-Mer.

Puisant dans leur imagination aussi bien que dans leurs aspirations, ces soixante-dix collégiens se sont lancés dans la réflexion, au double sens du terme, d’abord par modules (binômes, trio ou quatuor), puis en classe entière, pour enfin parvenir à la forme finale des trois classes en même temps au plateau. Ces temps d’atelier, six au total pour chaque classe, avec une ou deux intervenantes selon les séances, étaient relayés en classe par les enseignants, au sein de leur séquence sur l’autobiographie. Ces allers-retours entre textes du patrimoine, écriture personnelle, puis prise de parole au plateau, ont donné une dimension accrue à ce projet.

représentation finale au cinéma de Tonnerre

La présentation de la création a eu lieu le 15 mai à 18 heures puis 20 heures au cinéma de Tonnerre, et a été suivie de la projection du film Chante ton bac d’abord dans le cadre d’un partenariat avec l’association Tonnerre culture (ciné-club mensuel). Cela a permis au projet de prendre une dimension extra-scolaire puisque parmi la centaine de spectateurs étaient présents des membres de leur famille ou de la communauté éducative, mais aussi des personnes qui ne les connaissaient pas. Ces représentations ont été un vrai succès ! Succès qu’il faut par ailleurs mesurer par rapport au défi que cela constituait de vouloir mettre en scène un grand nombre de collégiens, non volontaires au départ, sur la même scène.

Pour certains, la route de l’expression personnelle et du travail collectif a été ardue, mais le soir, l’émotion, la sincérité et l’autonomie ont bien été au rendez-vous ! Les élèves étaient responsables du texte, de l’éclairage et du son. Ce fut une expérience collective forte et fondatrice pour certains d’une volonté de poursuivre l’aventure : certains élèves ont choisi par exemple de présenter cette expérience pour leur épreuve orale du DNB dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, d’autres sans doute pourront se relancer dans ce type d’expérience artistique car la compagnie Barbès 35 souhaite continuer et approfondir son implantation sur le territoire tonnerrois. À suivre, donc !


Voir en ligne : Article de l’Yonne Républicaine