search

Accueil > EACS en actions > archives > 2017-2018 > Nièvre > Collège Victor Hugo - Nevers : "Chant choral et citoyenneté : une année au (...)

Collège Victor Hugo - Nevers : "Chant choral et citoyenneté : une année au Pôle vocal"

mercredi 6 juin 2018, par Emmanuel Freund

Le Pôle vocal est le nom donné à l’ensemble choral du collège Victor Hugo à Nevers. Ce dispositif éprouvé et réputé a fait du parcours citoyen son axe pédagogique principal, cultivant l’excellence pour tous, sans prérequis autre que la motivation. En 2017-2018, le Pôle vocal a rassemblé une cinquantaine d’élèves qui ont progressé dans la pratique artistique tout en vivant des moments intenses. Rétrospective sur une année formatrice sur le plan artistique comme sur le plan de la citoyenneté.

premier trimestre : le temps de l’intégration

Dès le premier jour, le Pôle a offert une "Rentrée en musique" aux élèves de sixième, qui ont fait leurs premiers pas dans l’univers impressionnant du collège grâce à la chanson d’accueil préparée par l’ensemble de l’établissement. Une vingtaine de ces jeunes élèves se sont portés volontaires pour devenir choristes auprès de leurs aînés dont ils ont pu admirer la prestation lors de la cérémonie de commémoration de la Libération de Nevers, le 10 septembre 2017.

Deux mois plus tard, ces nouvelles recrues intégraient les rangs du chœur pour chanter à leur tour lors de la cérémonie de célébration de l’Armistice, le 11 novembre, au Palais ducal. Entretemps, le groupe s’est formé, les premières répétitions ont eu lieu et les rudiments ont été transmis : respiration, placement de la voix, posture corporelle… l’intégration des plus jeunes se fait de manière progressive : aidés par les élèves de cinquième lors d’une heure de chant le vendredi, les novices participent à la chorale dans son ensemble le lundi, avant de prendre part le lendemain à une grande répétition générale dirigée par Cyril Lohbrunner, professeur d’éducation musicale et chef de chœur, et Léa Ravaud, pianiste et chef de chant.

Chaque élève de sixième est aidé dans ses premiers pas par un tuteur de troisième, ce qui favorise la confiance en soi, crée des liens entre élèves et facilite l’apprentissage des chansons. En décembre, l’initiation des jeunes choristes s’achève par leur passage sur scène lors de trois concerts dits de "cohésion". Un processus de quatre mois validé symboliquement par la remise très attendue du T shirt noir marqué du logo du Pôle vocal !

deuxième trimestre : un hiver studieux

A partir de janvier, la chorale prend ses quartiers d’hiver. C’est le moment pour tous les élèves de travailler tous les répertoires, d’approfondir le travail vocal, les chorégraphies et la gestuelle. Le 18 janvier 2018, le Pôle vocal a enregistré un CD de chants citoyens destiné à être vendu au profit du Bleuet de France, pour aider les victimes de guerre et d’attentats. Une expérience de studio qui a initié les élèves aux techniques et aux conditions d’enregistrement.

Le travail d’approfondissement ne se limite pas à la pratique artistique mais concerne également la compréhension du sens des chants citoyens, dont le contexte historique et le contenu sont analysés et expliqués par le conseiller mémoire et citoyenneté du Pôle vocal, Éric Segonne. Cet apport culturel constitue un enrichissement certain qui est mis à profit par les élèves en cours d’histoire-géographie-EMC, lorsque des thèmes connexes sont abordés.

L’enjeu de la transmission est en effet au cœur de ce dispositif, comme le montre Le Passeur de mémoires , un concert lecture sur la grande guerre retraçant, en chants et musique, l’atmosphère du conflit au front comme à l’arrière. Un projet dont la pertinence et la qualité ont été reconnues en cours d’année par la Mission du Centenaire, qui a labellisé l’action.

troisième trimestre : moments de restitution

Au printemps revient la saison des concerts qui sont donnés au profit de causes humanitaires, solidaires et citoyennes : Restos du cœur, États généraux de la jeunesse au conseil départemental, cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française à la préfecture, entre autres. Les représentations ont également lieu dans le cadre de la liaison avec le premier degré, ou à l’occasion de manifestations sportives, comme la finale du championnat de France de handball UNSS, où le Pôle vocal est invité à chanter l’hymne national.

En parallèle de ces spectacles, la complémentarité entre la formation vocale et l’éducation à la citoyenneté se prolonge lors d’un stage de quatre jours au domaine de la Grande Garenne, appartenant à la Fondation Maginot, où les élèves alternent répétitions et visites du musée Historimage.

La participation au Pôle vocal constitue un programme intense, puisque, à l’issue de sa scolarité au collège, un choriste prend part à environ quatre-vingts prestations et projets. Plus qu’une chorale, ce dispositif précurseur, qui a anticipé par bien des points les recommandations du nouveau plan choral de l’Éducation nationale est un lieu de transmission de valeurs d’entraide, d’engagement et de fraternité. En somme, une véritable école du citoyen, donnant aux adultes de demain les meilleurs atouts pour réussir.

les dates-clés du pôle vocal du collège Victor Hugo de Nevers

- 26 juin 2016, animation de la cérémonie des martyrs de Dun-Les-Places, en présence du président de la République
- 9 novembre 2016, concert lors de la clôture du centenaire de l’ONAC-VG, Paris, Hôtel des Invalides
- 18 juin 2017, cérémonie nationale de l’appel du 18 juin, Mont Valérien.
Concert dans les jardins de la chancellerie de l’Ordre de la Libération, Paris, Hôtel des Invalides
- été 2018, sortie nationale du CD "chemins de mémoires", commande officielle du Bleuet de France.
- automne 2018, commémorations de la fin de la guerre 14-18. Nevers, Paris.

contacts

- Collège Victor Hugo 5ter boulevard Victor Hugo 58000 Nevers polevocal58@gmail.com
- Cyril Lohbrunner, professeur d’éducation musicale, coordonnateur du dispositif cyril.lohbrunner@ac-dijon.fr


Voir en ligne : blog du Pôle vocal Victor Hugo