search

Accueil > EACS en actions > archives > 2017-2018 > Saône-et-Loire > Cité scolaire Niépce-Balleure - Chalon-sur-Saône : "Action ! Ça tourne ! à (...)

Cité scolaire Niépce-Balleure - Chalon-sur-Saône : "Action ! Ça tourne ! à l’atelier cinéma"

mercredi 6 juin 2018, par Emmanuel Freund

"Fais ton cinéma !" Un conseil suivi à la lettre par les élèves de l’atelier de pratique artistique mis en place à la cité scolaire de Chalon-sur-Saône. Outre la fréquentation de nombreux lieux et événements emblématiques du cinéma dans la région, les apprentis cinéastes ont réalisé un court-métrage consacré à l’inventeur de la photographie, Nicéphore Niépce. Restitution le 5 juin 2018.

Une vingtaine d’élèves de la seconde à la terminale ont démarré l’atelier de pratique artistique Fais ton cinéma ! le 16 octobre par la visite des ateliers du cinéma, école de Claude Lelouch à Beaune. Ils ont découvert le studio, la salle de projection, la salle des caméras, les salles de montage, un décor et rencontré les étudiants actuellement en formation à l’école. Marion Leuba, conservatrice des musées de Beaune, leur a ouvert la réserve du musée et leur a présenté plusieurs chronophotographies originales de Étienne-Jules Marey, précurseur du cinéma, sur l’étude du mouvement du corps humain ou d’animaux.

Encadré par Jean-Pierre Carnet, photographe et professeur multimédia aux beaux arts de Beaune, et Sandrine Carnet, référente culture du lycée Professionnel Julien de Balleure et professeur d’arts visuels, ils ont écrit leur scénario, le story-board, constitué les différents groupes de travail (réalisateurs, monteurs, photographes, acteurs, accessoiristes, décorateurs, preneurs de son etc…) pour réaliser un court métrage d’une dizaine de minutes sur Nicéphore Niépce.

Après une première visite guidée de l’illustre maison de l’inventeur de la photographie à Saint-Loup-de-Varennes, ils ont effectué deux jours de tournage dans différents endroits de la cité scolaire : laboratoires de chimie, salles de classes, couloirs. Le troisième jour de tournage s’est poursuivi en présence de Jean-Louis Brûley, gardien de la maison de Nicéphore Niépce. Chaque étage a accueilli une équipe de tournage. Après une dizaine de répétitions chaque scène a été filmée jusqu’au moindre détail. Réalisateurs, photographes, acteurs, preneurs de sons, accessoiristes ont enfin mis leurs talents en action avec passion et professionnalisme.

En avril, les élèves ont participé à une journée au festival du film policier de Beaune.Quatre élèves, accompagné de Jean-Pierre Carnet et Sandrine Carnet, se sont rendus à Mâcon pour présenter leur court métrage aux collégiens et rencontrer des professionnels le jeudi 31 mai lors du Forum du cinéma organisé dans le cadre de Collège au cinéma.

Le mardi 5 juin a eu lieu la restitution de l’atelier sous la forme d’une projection à la cité scolaire ainsi que deux expositions de photographies. La première exposition est constituée des prises de vues des différents directeurs de photographie du court métrage et la seconde, le fruit du travail de Jean-Pierre Carnet au festival du polar de Beaune depuis de nombreuses années.

article proposé par Nathalie Pillon, responsable logistique du projet

crédit photos : Jean-Pierre Carnet, Sandrine Carnet et Nathalie Pillon


Voir en ligne : court-métrage et progression du projet sur le blog de Jean-Pierre Carnet