search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > établissements en actions > Théâtre et citoyenneté : représentation de Djihad au collège Louis Pasteur à (...)

Théâtre et citoyenneté : représentation de Djihad au collège Louis Pasteur à Mâcon

mercredi 6 juin 2018, par Emmanuel Freund

A l’occasion de la "Semaine autrement" mise en place au collège Louis Pasteur à Mâcon, trois classes de troisième ont assisté à une représentation de Djihad, d’Ismaël Saidi. La découverte de cette pièce de théâtre recommandée comme moyen de lutte contre la radicalisation a été l’aboutissement d’une longue réflexion à la fois littéraire et citoyenne, fruit d’un travail interdisciplinaire mené en partenariat avec la MJC de l’Héritan.

La représentation a été suivie d’un échange fructueux avec les quatre comédiens et a suscité file_download témoignages et réflexions de la part des élèves. Ce spectacle est le point d’orgue d’un projet qui a débuté au premier trimestre par la lecture et l’étude en classe du récit autobiographique d’Ismaël Saidi Moi, Ismaël, un musulman d’ici. L’ analyse a permis de réfléchir à la question de l’identité : comment se raconter, se représenter quand on est au carrefour des langues et/ou des cultures ?

L’étude cette œuvre littéraire s’inscrit dans l’objet d’étude inscrit au programme de français de la classe de troisième "Agir dans la société". Elle a permis de se questionner sur la notion d’engagement, de définir le "vivre ensemble" et d’aborder des questions sensibles telles que le racisme, la liberté d’expression, les tensions identitaires ou la radicalisation. La séquence a fait l’objet de comptes rendus, de critiques ou de débats, en résonance avec la vidéo que l’auteur, empêché lors de la représentation, avait envoyé à l’attention des élèves.

Au trimestre suivant, l’exposition "Non à la haine" présentée à la MJC de l’Héritan a servi de support destiné à apprendre aux jeunes à maîtriser l’information et à définir les limites de l’humour entre l’humour et la manipulation. Ce travail a été réalisé en histoire-géographie-EMC. Ce projet a enfin montré aux élèves qu’en développant des qualités de solidarité, d’écoute et de partage, il est possible de mieux vivre ensemble, sans avoir besoin d’user de violence ou d’intimidation pour faire entendre sa voix.

L’ensemble de cette initiative au carrefour du parcours EAC et du parcours citoyen a été mené par Pascale Dasriaux et Safia Sida, professeurs de français, Marie-Françoise Tonossi bientôt rejointe par Maud Pinatel et Thierry Favre, tous professeurs d’histoire-géographie-éducation civique. Le projet a été soutenu par Marc Dumont, principal du collège, et de son adjointe Laure Gauchon. Il a également bénéficié de l’aide du Conseil départemental de Saône-et-Loire ainsi que de Jean-Marc Dumas et de Manal Lamy, respectivement directeur et animatrice enfance- jeunesse de la MJC de l’Héritan.

- Djihad, pièce d’Ismaël Saïdi : scénographie d’Yvan Bruyère. Comédiens : Reda Chebchoubi, James Deano et Shark Carrera. Consulter le dossier de presse

article proposé par Saida Sida, professeur de français


Voir en ligne : site du collège Louis Pasteur