search

Accueil > EAC en actions > archives > 2017-2018 > Côte-d’Or > Lycée Le Castel - Dijon : "Art et table, un projet interdisciplinaire (...)

Lycée Le Castel - Dijon : "Art et table, un projet interdisciplinaire annuel"

mardi 5 juin 2018, par Emmanuel Freund

La table dans la peinture, la table dans la littérature, la table en musique, la table autour du monde... Chaque année, le lycée Le Castel développe un projet fédérant initiatives et disciplines. En 2017-2018, l’art culinaire est mis à l’honneur : cent cinquante élèves ont travaillé dès le mois de septembre sur des pistes complémentaires, en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Dijon et le Festival Clameurs.

- En lien avec la programmation 2018 du Festival Clameurs ("Les mots à la bouche"), les élèves de deux classes de seconde exposeront en juin, à la Médiathèque Champollion, les autoportraits cuisinés en atelier avec Pamela Dorival, plasticienne du collectif dijonnais Les lunes artiques.

- Les élèves de première ES A ont travaillé avec leur professeur de lettres classiques Sophie Pérard autour de la table dans la littérature, de Pétrone à Francis Ponge. La comédienne Malika Hsino les a guidés dans des ateliers hebdomadaires pour mettre en voix les textes. Quatre élèves de la classe ont été invités à présenter ce travail lors de l’inauguration du Festival Clameurs à la Nef le jeudi 1er Mars 2018.

- Toujours en lien avec le Festival Clameurs, les élèves de seconde G et de 1e ESA découvriront les "recettes" d’ateliers d’écriture proposées par l’équipe de la Bibliothèque municipale.

- A la suite d’un atelier d’écriture, les élèves de la classe UP2A rencontreront l’auteur Bernard Friot, un des invités de Clameurs.

- La classe de seconde G a découvert la cuisine moléculaire avec le professeur de physique partenaire du projet.

- Les élèves de seconde ont aussi eu la chance de visite le fonds gourmand à la Bibliothèque municipale de Dijon, où Marie Jorrot leur a présenté un des plus anciens manuscrits du fonds : un livre de cuisine… de recettes médicinales. Le fonds comporte aussi des recettes en lien avec les séries télé, des mangas, et des livres d’artistes. De quoi régaler les palais les plus difficiles !

- Les élèves de seconde E ont travaillé autour de l’œuvre du photographe américain Peter Menzel et de son ouvrage Hungry Planet. L’occasion de préciser les concepts d’IDH (indice de développement humain) et de situer la France sur une grille de critères comparant plus de 90 pays.

- Une restitution des travaux lors d’un repas au Bistrot de l’École hôtelière a pu se tenir en février 2018 pour réunir les professeurs et l’administration du lycée et mettre en valeur les travaux en cours.

- jeudi 3 Mai 2018 entre 12h 45 et 13h45 : le grand Banquet : les élèves de la classe Up2A ainsi que leurs enseignants (Cécile Blanc, Nathalie Morel, Raphaël Jouffroy ) présentent en public les textes réalisés en atelier d’écriture avec Cécile Blanc et les élèves de la classe ULIS. Les textes sont mis en musique par Yannick Fromont.

contact

Isabelle Martin, référent culture du lycée Le Castel isabelle.martin1@ac-dijon.fr


Voir en ligne : "Lycée le Castel, centre de connaissances et de culture" : le blog de l’espace Diderot