search

Accueil > EAC en actions > archives > 2017-2018 > Côte-d’Or > Collège Louis Pasteur - Montbard : "Rencontre avec l’auteur Xavier-Laurent (...)

Collège Louis Pasteur - Montbard : "Rencontre avec l’auteur Xavier-Laurent Petit"

mardi 5 juin 2018, par Emmanuel Freund

Rencontrer un écrivain, un vrai, un vivant, c’est une aventure rare. Le jeudi 17 mai 2018, les élèves de 4A et de 6B du collège Louis Pasteur ont dialogué deux heures durant avec Xavier-Laurent Petit. Des échanges aussi passionnants que bien préparés où il a été question de littérature, tout simplement.

Avant cette rencontre, les élèves de quatrième avaient abordé l’univers de l’auteur en lisant et en étudiant son roman Be safe avec leur professeur de lettres. Les élèves de sixième, pour leur part, avaient exploré la Mongolie sur les pas de l’héroïne du livre Le Col des mille larmes.

Une telle rencontre, cela se prépare en équipe pédagogique. Ainsi, les élèves de 6B et de 6E ont illustré le roman avec leur professeur d’arts plastiques. Pour mener à bien cette activité de création, l’imaginaire des élèves a été nourri par la projection d’un diaporama de paysages et de personnages mongols.

Les plus jeunes se sont livrés à un escape game destiné à leur faire découvrir les différents titres de l’auteur disponibles au CDI. Quant aux plus âgés, ils ont participé à une séance de lecture découverte : un élève volontaire lit un extrait de l’un des romans de Xavier-Laurent Petit, à charge pour le reste de la classe d’identifier le titre de la source.

Les élèves ont été très sensibles aux explications de l’auteur. Notamment lorsqu’il a dit : "Ce que j’aime raconter, c’est quand la vie des gens est bouleversée par des événements qu’ils n’auraient jamais pu prévoir. Un personnage ne peut pas être là que pour le décor et il n’y a pas forcément une "happy end"."

Le rapport entre éditeur et auteur raconté par Xavier-Laurent Petit a passionné les élèves. L’auteur a fait preuve de beaucoup de pédagogie en comparant ces rapports à ceux d’un sportif avec son entraîneur. Il a su allécher son public aussi : "Le livre que je suis en train d’écrire, je l’ai en tête depuis 2001, et j’en ai commencé l’écriture en juin 2017...". Vous imaginez, 2001, nos élèves n’étaient pas nés !" Dans la bouche de l’auteur de Be safe, les prémices de ce nouveau roman à paraître prend la forme d’un véritable teaser hollywoodien !

Deux heures de discussion passionnante, cela passe vite, très vite. Heureusement la journée s’est prolongée pour chacune des deux classes par un atelier de création de marque-pages avec l’artiste plasticienne Marige Ott et le professeur d’arts plastiques.

Une belle rencontre que chacun a appréciée, et qui se prolongera peut-être en 2018-2019 par des retrouvailles autour du magnifique roman Le fils de l’Ursari.

article proposé par Christine Sobota, référente culture du collège Louis Pasteur à Montbard