search

Accueil > EAC en actions > archives > 2017-2018 > Yonne > Collège La Croix de l’Orme - Montholon - "Vivre-Livres"

Collège La Croix de l’Orme - Montholon - "Vivre-Livres"

mardi 5 juin 2018, par Emmanuel Freund

Lire, écrire, illustrer, enregistrer, écouter, et aimer tout cela ! Vivre une année scolaire au rythme des livres, telle est la visée essentielle du projet d’envergure mené par l’équipe de lettres du collège La Croix de l’Orme, avec la participation des professeurs d’enseignements artistiques et de la professeur documentaliste.

Mettre le livre au cœur des apprentissages : c’est l’objectif poursuivi par ce projet dont les déclinaisons sont multiples. Mené par l’équipe d’enseignements littéraires et artistiques et coordonné par Séverine Hipeau, professeur de lettres, Vivre-livres concerne le public scolaire de l’établissement dans son ensemble.

Plusieurs moments de lecture commune ont été mis en œuvre, au cours desquels la communauté éducative, enfants et adultes réunis, a lu pendant une vingtaine de minutes, sur le modèle des "bouquinades". Par ailleurs, des boîtes d’échanges d’ouvrages ont été réalisées par les élèves participant au Club-Livres du collège, de manière à pouvoir faciliter l’accès à la lecture et les partages de livres.

lire des livres... et en fabriquer

Deux classes de troisième se sont investies dans des projets d’écriture longue qui ont abouti à l’édition de recueils dont la réalisation et la mise en forme ont fait l’objet d’une élaboration particulière. Outre le travail de rédaction des textes, il s’agissait également d’initier les élèves aux métiers et au parcours de réalisation du livre.

Ainsi, un recueil de nouvelles sur le thème du secret a été édité. Chaque élève est parti d’une image pour décliner à sa façon le thème proposé : code secret, agent secret, passage secret, amour secret… Une fois les textes rédigés, corrigés et saisis sur traitement de texte, les épreuves ont été collées sur un papier plus solide. À l’occasion de l’intervention d’Elsa Rambour, relieuse à Semur-en-Auxois, les collégiens ont pu non seulement découvrir ce métier mais également participer à un atelier au cours duquel leurs nouvelles ont été assemblées dans un recueil commun.

Ces deux mêmes classes ont également fait une sortie préparatoire à la Maison Aragon-Elsa Triolet de Saint-Arnoult-en-Yvelines pour apprendre à connaître les deux poètes et pour suivre un autre atelier visant cette fois à maîtriser le collage Dada. Leur création a constitué la page inaugurale d’un leporello, petit livre d’artiste en forme d’accordéon.

écritures pour tous

Afin de poursuivre leur œuvre, les élèves ont associé différentes images et imaginé un texte poétique en découlant, le thème étant : "quelque chose de caché". Parallèlement, en arts plastiques, ils ont réalisé une image qui a ensuite été reportée sur une plaque de Tetra-Pak puis une sortie a été organisée au Centre d’Art Graphique de la Métairie-Bruyère, de manière à ce que chacun puisse mettre sous presse sa création. Le titre de chaque leporello a été créé, ce même jour, lors d’un atelier de typographie.

En quatrième, c’est le genre fantastique qui a fait l’objet de création littéraire avec la réalisation d’un recueil intitulé Le Grimoire de la peur. Ces textes ont également fait l’objet d’une adaptation en un livre-audio qui a été enregistré sur CD pendant le cours d’éducation musicale.

Les plus petits niveaux du collège n’ont pas été oubliés dans cet élan créatif : une revue littéraire a été menée par une classe de sixième. Deux classes de cinquième ont rédigé différentes productions, comme un livre dépliable sur des mondes imaginaires, ou encore un petit livret poétique réalisé par chaque élève.

un collège investi par le livre

Au-delà de ces actions concernant les classes, un grand concours d’écriture ouvert à tous les élèves du collège a été organisé. Du début du mois de juin jusqu’aux vacances d’été, une opération de "poésie sauvage" sera organisée : des vers écrits par les élèves seront affichés partout dans le collège. Couloirs, cour, salles, fenêtres et escaliers seront envahis par la poésie.

Enfin, une grande fête du Livre est prévue pour le vendredi 22 Juin avec de nombreuses activités : Remise des prix du concours littéraire, visite d’une salle Harry Potter et son photobooth, cabanes de lecture, café littéraire, lectures, fils à tracts, divers ateliers liés aux livres, les expositions des différents travaux des élèves…

Vivre-Livres, projet bien nommé, témoigne que la littérature est vivante et qu’elle peut apporter de véritables bienfaits, parfois insoupçonnés, à chaque élève.

article proposé par Séverine Hipeau, professeur de lettres et coordonnatrice du projet, et transmis par Claire Henry-Pendic, référente culture