search

Accueil > événements > dans l’académie et au-delà > Du son à la lumière, Fourier est partout - Semaine scientifique (...)

Du son à la lumière, Fourier est partout - Semaine scientifique 2018

mardi 5 juin 2018, par Emmanuel Freund

Une semaine pour découvrir, rechercher, expérimenter, comprendre, analyser, communiquer, mais aussi rencontrer, échanger, autour de sujets scientifiques. C’est l’occasion pour des lycéens à partir de la classe de seconde de vivre des moments de sciences variés. L’édition 2018 de la Semaine scientifique se déroulera du 2 au 6 juillet et rendra hommage à l’illustre Auxerrois dont le 250e anniversaire est actuellement célébré : Joseph Fourier.

Chaque année, l’académie de Dijon et ses partenaires proposent à toute lycéenne et tout lycéen de l’académie de vivre une semaine scientifique. En 2018, ce événement se déroulera du 2 au 6 juillet. "Du son à la lumière, Fourier est partout". Au programme de la Semaine scientifique :

- Découverte du patrimoine local ;
- Visite et ateliers au museum autour du Son dans la nature ;
- Balade sonore et scientifique sur la coulée verte ;
- Rencontre avec les enseignants chercheurs du pôle universitaire d’Auxerre ;
- Conférences (Fourier, Changement climatique, etc) ;
- Découverte de la réserve naturelle du bois du parc ;
- Astronomie ;
- ...

Toutes les activités sont gratuites. Les élèves seront hébergés à l’internat du lycée Joseph Fourier d’Auxerre. Pour s’inscrire en ligne, ils font la demande de l’adresse d’inscription à leur établissement, destinataire de toutes les informations nécessaires.

contact

Jean-Luc Pernette, CAST adjoint jean-luc.pernette@ac-dijon.fr


Voir en ligne : voir la présentation complète sur le site académique CSTI