search

Accueil > événements > archives > 2017-2018 > en Saône-et-Loire > Forum du cinéma 2018 : troisième édition en Saône-et-Loire

Forum du cinéma 2018 : troisième édition en Saône-et-Loire

mercredi 6 juin 2018, par Annabelle Renoud

Cette nouvelle édition a été inaugurée par Fabien Ben, IA-DASEN de Saône-et-Loire, et Hervé Reynaud, élu à la culture au Département. Elle s’est déroulée à Mâcon, au Cinémarivaux, puis au collège Pasteur pour les rencontres avec les professionnels du cinéma. Plus de 200 élèves de 8 collèges et 2 lycées étaient présents, 13 courts-métrages ont été projetés sur la thématique "Histoire du cinéma, histoires de cinéma".

les participants


- 8 collèges : Digoin, Lugny, Mâcon (dispositif relais), Mâcon-Pasteur, Montcenis, Saint-Germain-du-Plain, Sanvignes-les-Mines, Tournus
- 2 lycées : quatre élèves de la cité scolaire Niépce-Balleure sont venus présenter leur film Niépce aux collégiens ; 23 élèves de l’option cinéma de Mâcon-Cassin ont assisté aux rencontres l’après-midi.

Le Forum est financé grâce au soutien du Conseil départemental de SAône-et-Loire et de la DRAC Bourgogne Franche-Comté.

Il est organisé conjointement par l’association Cinéressources 71, le Conseil Départemental 71, le Cinémarivaux de Mâcon, la DSDEN 71 et le Service de l’Action Culturelle au Rectorat.

une journée riche de partages et d’émotions

"Histoire du cinéma, histoires de cinéma" : les élèves ont visionné trois films en lien avec ce thème dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma.

Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle se décline en trois volets : projections Collège au Cinéma, réalisation de courts-métrages en lien avec le thème, projections et rencontres professionnelles au Forum du cinéma.

Le matin, chaque classe est venue présenter son ou ses court(s)-métrage(s) et a été interviewée dans la grande salle du Cinémarivaux. Les films ont été réalisés en partenariat avec des associations locales de professionnels de l’image : Cinéressources 71, Labodanim ou Labozero.

L’émotion était palpable lors des projections car certains découvraient pour la première fois leur propre film. Le public s’est vu offrir différentes approches de la thématique : films d’animation mêlant plusieurs personnages célèbres, remakes de scènes de western inspirés de la projection du film de Sergio Leone ou contes revisités.

liste des films projetés :


- Olaf et ses gaffes, collège Roger Semet – Digoin / Labodanim
- Titanechio, collège Roger Semet – Digoin / Labodanim
- Ni poignée, ni dollars..., collège En Bagatelle – Tournus / Cinéressources71
- La Casa del Ouest, collège En Bagatelle – Tournus / Cinéressources71
- Les Apparences, dispositif Relais – Mâcon/ Wilfried Jude
- Aimer c’est..., dispositif Relais – Mâcon/ Labodanim
- Allo, ma planète ?, dispositif Relais – Mâcon/ Labodanim
- Des rêves plein les cheveux, collège Victor Hugo – Lugny / Labodanim
- Comme dans un film, collège Roger Vaillant – Sanvignes-les-Mines / Labozero
- Ewan et la fleur empoisonnée, collège Les Epontots – Montcenis / Labodanim
- Populers vs Cassos, collège Les Chênes Rouges – Saint-Germain-du-Plain / Labozero
- Pour une poignée de clash, collège Les Chênes Rouges – Saint-Germain-du-Plain / Labozero
- Niépce, lycée Niépce – Chalon-sur-Saône / Jean-Pierre Carnet

À l’issue des projections, un vote a eu lieu pour élire trois films coups de cœur qui seront projetés en amont des séances Collège au Cinéma 2018-2019, dans les cinémas partenaires du département. Les heureux élus sont :

- coup de cœur des élèves : Pour une poignée de clash, Collège Les Chênes Rouges – Saint-Germain-du-Plain
- coup de cœur des enseignants : Comme dans un film , collège Roger Vaillant – Sanvignes-les-Mines
- coup de cœur des organisateurs : Des rêves plein les cheveux, collège Victor Hugo – Lugny

En fin de matinée, Anne Evrot, enseignante au lycée René Cassin de Mâcon, est venue présenter l’option cinéma-audiovisuel aux collégiens.

Durant l’après-midi, des rencontres sous forme d’ateliers tournants étaient organisées au collège Pasteur. Collégiens et lycéens ont ainsi pu échanger avec une productrice, un photographe de plateau, une ingénieur-son, un comédien-réalisateur, un décorateur-accessoiriste, une maquilleuse, ou manipuler deux tables MashUp pour réaliser un petit film collectif.

contacts

Fabienne Dauvergne, gestionnaire des actions éducatives/jeunesse au Conseil Départemental 03 85 39 76 18 f.dauvergne@cg71.fr

Annabelle Renoud, chargée de mission pour l’action culturelle annabelle.renoud@ac-dijon.fr


Voir en ligne : article publié dans Mâcon-Infos