search

Accueil > événements > en Saône-et-Loire > La Classe Culturelle Numérique au salon du livre jeunesse de (...)

La Classe Culturelle Numérique au salon du livre jeunesse de Chalon-sur-Saône

mardi 5 juin 2018, par Annabelle Renoud

Durant l’année scolaire 2017-2018, six collèges du département ont bénéficié de ce nouveau dispositif : une classe de cinquième de chaque établissement a travaillé en partenariat avec l’auteur Danielle Martinigol sur la thématique du Moyen-Âge, via une plateforme numérique collaborative mise à disposition par Next Education et grâce à un partenariat entre le Conseil Départemental et le service de l’action culturelle du Rectorat. Après six mois de travail collaboratif, place à la restitution : les classes engagées étaient invitées au salon du livre jeunesse de Chalon-sur-Saône, pour une journée riche en échanges et en rencontres avec des professionnels.

Le Département de Saône-et-Loire, très engagé dans le numérique éducatif, a souhaité expérimenter la mise en place de ce dispositif novateur. La Classe Culturelle Numérique a pour objectif, d’une part, de faciliter l’accès à la culture, et, d’autre part, de favoriser l’émulation collective des élèves autour d’un projet culturel en facilitant les interactions des élèves entre eux et avec un écrivain.

Cette année, six collèges de Saône-et-Loire étaient impliqués dans le dispositif : Saint Marcel, Couches, Cluny, Mâcon-Pasteur, Autun-La Châtaigneraie, La Clayette.

une forte implication de l’auteur intervenante

Danielle Martinigol a écrit une série de quatre romans historiques sur le château de Guédelon. Le Moyen-Âge est au programme de cinquième en français et histoire-géographie : le projet a favorisé l’interdisciplinarité et a bénéficié d’un fort investissement des professeurs documentalistes.

Le projet a démarré en octobre 2017 par une journée de formation en direction des enseignants et s’est conclu par la rencontre de toutes les classes participantes le vendredi 25 mai 2018, accueilli par le salon du livre jeunesse de Chalon-sur-Saône.

L’auteur a publié toutes les six semaines des consignes pour lesquelles chaque classe a élaboré une production partagée sur la plateforme. Celle-ci a également été alimentée en ressources documentaires par les collèges, l’auteur et les archives départementales.

En décembre, Danielle Martinigol s’est rendue dans chaque établissement pour des rencontres riches en échanges avec les élèves.

une matinée de restitution au salon du livre jeunesse de Chalon

Le matin, les classes ont été accueillies sous un chapiteau spécialement aménagé près du salon. Chaque collège disposait de quinze minutes pour venir présenter ses travaux. Le public a ainsi pu bénéficier d’une présentation de la journée à Guédelon par les élèves de Saint-Marcel, d’une adaptation théâtrale par ceux de Couches, d’une exposition de maquettes et d’objets agrémentée de la projection d’un diaporama par les élèves de Cluny, d’une restitution sous forme de trois diaporamas sur les vêtements, les repas et la musique au Moyen-âge par les élèves de la Châtaigneraie à Autun, de mini reportages avec ceux de Mâcon-Pasteur et enfin d’un journal télé avec interview, micro-trottoir et bêtisier par les élèves de la Clayette. Danielle Martinigol était aux premières loges pour encourager, avec bienveillance et humour, les jeunes participants sur scène.

La matinée s’est terminée par une remise de clés USB à chaque participant puis par une allocution de Hervé Reynaud, élu à la culture au Conseil Départemental, de Fabien Ben, IA-DASEN de Saône-et-Loire et de Danielle Martinigol. Un apéritif a été offert à tous.

ateliers et rencontres l’après-midi

Après la pause déjeuner, les élèves ont pu bénéficier de différents ateliers auxquels ils s’étaient inscrits selon leurs affinités : les classes ont donc été mélangées et chacun a pu faire connaissance. Huit groupes ont ainsi parcouru le salon pour participer à un jeu de piste en réalité augmentée à partir des ouvrages de la collection Pont des Arts coéditée par Canopé, assister à un spectacle autour du texte "Vieille Branche" par la Compagnie Prune, écouter la conteuse Marylune, s’initier au dessin manga ou encore au pop-up ou, pour le plus courageux, défendre face à une caméra un livre coup de cœur lors d’un atelier "Booktuber, la parole est à vous".

Les élèves et leurs enseignants ont également pu rencontrer des professionnels du livre (éditeur, diffuseur, librairie) lors de rendez-vous fixés devant les stands, et bien sûr, s’adonner au plaisir de flâner le long des allées du salon.

La Classe Culturelle Numérique sera reconduite l’an prochain, avec une nouvelle thématique et une nouvelle intervenante. L’information sera prochainement envoyée dans les collèges.

contacts

Pierre Buch, responsable mission de l’action culturelle des territoires au Conseil départemental 03 85 39 76 92 p.buch@cg71.fr

Annabelle Renoud, chargée de mission action culturelle auprès du DASEN 71 annabelle.renoud@ac-dijon.fr

crédits photos : service communication du Conseil Départemental 71 et Myriam Cremona


Voir en ligne : voir les productions des élèves sur la plateforme collaborative dédiée au dispositif

Galerie