search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 71 > Musée de la photographie Nicéphore Niépce - Chalon-sur-Saône

Musée de la photographie Nicéphore Niépce - Chalon-sur-Saône

jeudi 28 mai 2020, par Amélie Tissier

Le musée occupe depuis 1974 l’ancien hôtel des Messageries Royales, un bâtiment datant du milieu du 18e siècle. S’il porte le nom de l’inventeur de la photographie, l’établissement ne lui est pour autant pas uniquement consacré. Musée généraliste de la photographie, celui-ci propose d’expliquer tous les ressorts d’une pratique, depuis son invention jusqu’à ses développements actuels.

exposition temporaire : Jean-François Bauret : percevoir, recevoir - prolongations jusqu’au 20 septembre 2020

Le musée est conçu comme un parcours initiatique autour des grands principes de la photographie, de ses usages populaires et savants. Les tirages professionnels y côtoient les épreuves amateurs. La presse illustrée et la photographie imprimée y tiennent une place importante en tant que support essentiel à la diffusion planétaire du médium.

Avec en moyenne six expositions temporaires par an et des changements réguliers dans la présentation des salles permanentes, le public peut ainsi à chaque visite découvrir de nouvelles pièces, pour toujours mieux appréhender les images qui depuis près de deux cents ans ont envahi notre quotidien.

salle Photographie et édition

Depuis janvier 2019, une salle du musée Niépce au premier étage accueille une nouvelle thématique : la photographie et l’édition. Quatre notions sont développées et appuyées par des documents (livres et photographies) sortis de la collection permanente du musée :

- La photographie comme illustration remplace progressivement le dessin ou la gravure dans l’illustration des livres et des revues. Se substituant même au texte, la photographie devient le document de référence des ouvrages illustrés et les photographes sont peu à peu reconnus comme auteurs.

- La presse en plein essor favorise la multiplication des images. Une conjoncture économique et culturelle exceptionnelle (lois de 1881 sur la liberté de la presse notamment), la vitesse de l’information, l’instantanéité des photographies permettent l’apparition de périodiques spécialisés ainsi que d’un lectorat de masse.

- La vulgarisation de la science passe par la photographie dont la fonction documentaire est idéalisée. Elle sert les ambitions d’instruction universelle des éditeurs qui multiplient les manuels scolaires, encyclopédies, dictionnaires ou encore collections spécialisées. La photographie devient l’instrument idéal d’éducation populaire.

- Le développement du tourisme et notamment sa démocratisation sont favorisés par la photographie qui renouvelle le regard porté sur le monde proche, lointain voire exotique. Elle valorise et rend accessible la "chose à voir". Les guides de voyage sont rapidement richement illustrés et deviennent progressivement des "beaux-livres".

- en savoir plus

service éducatif

Le musée est un centre de ressource bibliographique spécialisé, un laboratoire de production, de numérisation photographique, un lieu de résidence d’artiste, une librairie spécialisée. Le service des publics multiplie et diversifie ses actions à destination de tous publics, dans et hors les murs. L’ensemble des prestations de médiation en direction du public scolaire est gratuite.

En tant que structure culturelle partenaire du Pôle Ressource en Éducation Artistique et Culturelle Photographie, le service des publics mène des actions de formation en direction des professionnels de l’Éducation Nationale et de la photographie. Il élabore et diffuse des ressources pédagogiques et mène des ateliers artistiques en milieu scolaire.

offre pédagogique

La richesse et la diversité des collections permettent d’établir des liens avec les programmes d’Histoire des Arts, d’Arts Plastiques et d’Histoire dans le primaire et le secondaire.

Peuvent être proposés :
- visites adaptées à tous âges, dès la maternelle grande section ;
- première approche d’un musée : l’essentiel des collections ;
- visites-ateliers suivant programme ;
- ateliers pour le développement des pratiques artistiques et culturelles ;
- projets "sur mesure" ;
- visites thématiques autour des collections permanentes ou des expositions temporaires ;
- visites en autonomie – dossiers documentaires disponibles sur demande au service des publics ;
- dossiers documentaires consacrés aux expositions temporaires.

ressources

Le service des publics met à disposition des dossiers documentaires consacrés aux expositions temporaires ou à Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie.

Des sites internet ressources permettent de découvrir des pans entiers des collections du musée, voire de disposer de photographies à exploiter dans le cadre de projets pédagogiques :

- site consacré à l’inventeur de la photographie et à ses travaux ;
- site donnant accès à 20 000 photographies issues des collections du musée. La réalisation d’une sélection et l’obtention de fichiers haute définition pour un projet pédagogique sont possibles via le site internet.
- site dédié à la Première Guerre mondiale présentant 640 photographies visibles en relief et l’ensemble des revues Le Miroir couvrant le conflit avec versions téléchargeables.

Parcours photo : rencontre avec l’artiste photographe Zacharie Gaudrillot-Roy

Le parcours photographie de Chalon-sur-Saône a été initié et porté par le Musée Nicéphore Niépce – Ville de Chalon-sur-Saône, en partenariat avec l’École Média Art Fructidor du Grand Chalon et en lien avec les services de l’Éducation Nationale.
Il permet aux élèves de l’école Jean Lurçat, du collège Doisneau et du lycée Mathias de bénéficier d’un apprentissage de la photographie à travers des heures hebdomadaires d’enseignement de la photographie mais également d’un accès privilégié aux collections du musée. Ils participent en outre à des ateliers de pratique photographique encadrés par des artistes.

Le mercredi 11 décembre 2019, dans le cadre de ce parcours, les élèves de Terminale option Audiovisuel, module image fixe, ont eu la chance de recevoir, avec leur enseignant d’arts plastiques Nicolas Bouillard, le photographe Zacharie Gaudrillot-Roy qui leur a présenté son travail. Ils ont ensuite réalisé par groupes des photographies, avec pour consigne de créer une ambiance cinématographique en lien avec les influences personnelles et le travail de l’artiste, mais aussi avec leur option Audiovisuel.

Les contraintes étaient les suivantes :
- portrait de chacun dans le groupe ;
- regard vers le hors-champ ;
- éclairage par une source lumineuse non naturelle (flash, lampe, lampe frontale, lampe du smartphone...) ;
- source lumineuse non visible sur l’image.

Les images ont été visionnées et analysées ensemble dans un deuxième temps.

Les appareils numériques étaient apportés par Laurent Vallon, responsable adjoint du Service des Publics du musée Nicéphore Niépce qui accompagne le projet dans les trois établissements scolaires précités.

exposition temporaire : Jean-François Bauret : percevoir, recevoir

Nu, visage caché, 1960


- du 14 février 2020 au 17 mai 2020 - prolongations jusqu’au 20 septembre 2020

L’exposition temporaire « Jean-François Bauret : percevoir, recevoir » propose une rétrospective de l’ensemble de l’œuvre du photographe, mais en particulier son travail de commande pour la publicité et la mode, à travers près de quatre cent cinquante photographies.

C’est cette partie substantielle du travail photographique de Jean-François Bauret que le musée Nicéphore Niépce a choisi de mettre en valeur à travers cette exposition.

Pour information, le fonds Bauret acquis par le musée Nicéphore Niépce représente quelques 400 000 phototypes dont seulement 1000 concernent les nus.

- Inauguration de l’exposition le jeudi 13 février à 19h

-  file_download présentation de l’exposition

contacts

- Musée Nicéphore Niépce - 28, quai des Messageries - 71100 Chalon-sur-Saône
03 85 48 41 98

ouverture au public : 9h30 à 11h45 - 14h à 17h45 - ouvert tous les jours excepté le mardi et jours fériés

Laurent Vallon - Alexis Azar, renseignements et inscriptions, visites commentées tous niveaux et visites en autonomie, élaboration de projets en co-construction 03 85 48 41 98

Odile Dullion, renseignements et inscription ateliers Jeunes publics (mardi après-midi et vendredi après-midi) 03 85 48 41 98

Karine Bolvy, enseignante missionnée en service éducatif

file_download lettre de mission

illustrations : © Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône ; © Maurice Tabard, DR / Collection Fnac


Voir en ligne : site du musée de la photographie Nicéphore Niépce