search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 71 > Musée de la photographie Nicéphore Niépce - Chalon-sur-Saône

Musée de la photographie Nicéphore Niépce - Chalon-sur-Saône

jeudi 7 novembre 2019, par Amélie Tissier

Le musée occupe depuis 1974 l’ancien hôtel des Messageries Royales, un bâtiment datant du milieu du 18e siècle. S’il porte le nom de l’inventeur de la photographie, l’établissement ne lui est pour autant pas uniquement consacré. Musée généraliste de la photographie, celui-ci propose d’expliquer tous les ressorts d’une pratique, depuis son invention jusqu’à ses développements actuels.

- Une décennie bouleversante : 1925-1935, la photographie au service de la modernité, du 26 octobre 2019 au 19 janvier 2020

Le musée est conçu comme un parcours initiatique autour des grands principes de la photographie, de ses usages populaires et savants. Les tirages professionnels y côtoient les épreuves amateurs. La presse illustrée et la photographie imprimée y tiennent une place importante en tant que support essentiel à la diffusion planétaire du médium.

Avec en moyenne six expositions temporaires par an et des changements réguliers dans la présentation des salles permanentes, le public peut ainsi à chaque visite découvrir de nouvelles pièces, pour toujours mieux appréhender les images qui depuis près de deux cents ans ont envahi notre quotidien.

salle Photographie et édition

Depuis janvier 2019, une salle du musée Niépce au premier étage accueille une nouvelle thématique : la photographie et l’édition. Quatre notions sont développées et appuyées par des documents (livres et photographies) sortis de la collection permanente du musée :

- La photographie comme illustration remplace progressivement le dessin ou la gravure dans l’illustration des livres et des revues. Se substituant même au texte, la photographie devient le document de référence des ouvrages illustrés et les photographes sont peu à peu reconnus comme auteurs.

- La presse en plein essor favorise la multiplication des images. Une conjoncture économique et culturelle exceptionnelle (lois de 1881 sur la liberté de la presse notamment), la vitesse de l’information, l’instantanéité des photographies permettent l’apparition de périodiques spécialisés ainsi que d’un lectorat de masse.

- La vulgarisation de la science passe par la photographie dont la fonction documentaire est idéalisée. Elle sert les ambitions d’instruction universelle des éditeurs qui multiplient les manuels scolaires, encyclopédies, dictionnaires ou encore collections spécialisées. La photographie devient l’instrument idéal d’éducation populaire.

- Le développement du tourisme et notamment sa démocratisation sont favorisés par la photographie qui renouvelle le regard porté sur le monde proche, lointain voire exotique. Elle valorise et rend accessible la "chose à voir". Les guides de voyage sont rapidement richement illustrés et deviennent progressivement des "beaux-livres".

- en savoir plus

service éducatif

Le musée est un centre de ressource bibliographique spécialisé, un laboratoire de production, de numérisation photographique, un lieu de résidence d’artiste, une librairie spécialisée. Le service des publics multiplie et diversifie ses actions à destination de tous publics, dans et hors les murs. L’ensemble des prestations de médiation en direction du public scolaire est gratuite.

En tant que structure culturelle partenaire du Pôle Ressource en Éducation Artistique et Culturelle Photographie, le service des publics mène des actions de formation en direction des professionnels de l’Éducation Nationale et de la photographie. Il élabore et diffuse des ressources pédagogiques et mène des ateliers artistiques en milieu scolaire.

offre pédagogique

La richesse et la diversité des collections permettent d’établir des liens avec les programmes d’Histoire des Arts, d’Arts Plastiques et d’Histoire dans le primaire et le secondaire.

Peuvent être proposés :
- visites adaptées à tous âges, dès la maternelle grande section ;
- première approche d’un musée : l’essentiel des collections ;
- visites-ateliers suivant programme ;
- ateliers pour le développement des pratiques artistiques et culturelles ;
- projets "sur mesure" ;
- visites thématiques autour des collections permanentes ou des expositions temporaires ;
- visites en autonomie – dossiers documentaires disponibles sur demande au service des publics ;
- dossiers documentaires consacrés aux expositions temporaires.

ressources

Le service des publics met à disposition des dossiers documentaires consacrés aux expositions temporaires ou à Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie.

Des sites internet ressources permettent de découvrir des pans entiers des collections du musée, voire de disposer de photographies à exploiter dans le cadre de projets pédagogiques :

- site consacré à l’inventeur de la photographie et à ses travaux ;
- site donnant accès à 20 000 photographies issues des collections du musée. La réalisation d’une sélection et l’obtention de fichiers haute définition pour un projet pédagogique sont possibles via le site internet.
- site dédié à la Première Guerre mondiale présentant 640 photographies visibles en relief et l’ensemble des revues Le Miroir couvrant le conflit avec versions téléchargeables.

exposition temporaire : Une décennie bouleversante : 1925-1935, la photographie au service de la modernité

- du 26 octobre 2019 au 19 janvier 2020

Cette exposition retrace l’intense période en France qu’est la décennie 1925-1935 à travers le medium photographique qui va s’imposer comme une pratique artistique à part entière.

1925-1935 : Dans cet entre-deux guerres, la France vit en effet un renouveau artistique, culturel et social sans précédent. Après les souffrances et les privations subies pendant la Première Guerre mondiale, les Français veulent renouer avec la joie de vivre, la jouissance des biens de consommation, la légèreté.

Ces dix années insouciantes et joyeuses, soutenues par une économie à nouveau florissante, voient naître des transformations et bouleversements dans tous les domaines : les arts ou la mode, les divertissements et les sports, les technologies et transports, les sciences, l’architecture ou l’urbanisme… La photographie en pleine expansion est le témoin de tous ces bouleversements.

La France néanmoins, et notamment Paris, apparaît coupée en deux : les privilégiés, ceux qui ont les moyens de jouir de la vie, et les plus démunis, la France des taudis. L’image photographique là encore aura sa fonction de témoin sincère d’une situation dont on est sûr qu’elle ne peut qu’évoluer positivement.

Cette période sera ainsi très riche en mouvements sociaux réclamant plus de droits, notamment pour les femmes, plus de dignité pour les plus pauvres, ou encore des congés payés pour les travailleurs…

Parallèlement, la presse illustrée est en plein essor, des centaines de périodiques variés voient le jour, parfois pour peu de temps, offrant une place de choix à l’image. Le talent et l’originalité du photographe en tant qu’auteur commencent à être reconnus et les photographies à être signées. On assiste à la naissance de la photographie d’art et en même temps de celle de photoreportage.

Pourtant, en France et plus largement en Europe, en même temps qu’ont lieu ces foisonnements de nouveautés et cette abondance de progrès dans tous les domaines se profile la montée des totalitarismes qui conduira au réarmement de l’Europe et à la Seconde Guerre mondiale.

- présentation en ligne de l’exposition et correspondances avec les programmes de l’Education Nationale

- catalogue complet

- catalogue par chapitres

Les images font partie des Collections Roger-Viollet BHVP et des collections du musée Nicéphore Niépce.

contacts

- Musée Nicéphore Niépce - 28 quai des Messageries - 71100 Chalon-sur-Saône
03 85 48 41 98

ouverture au public : 9h30 à 11h45 - 14h à 17h45 - ouvert tous les jours excepté le mardi et jours fériés

Laurent Vallon - Alexis Azar, renseignements et inscriptions, visites commentées tous niveaux et visites en autonomie, élaboration de projets en co-construction 03 85 48 41 98

Odile Dullion, renseignements et inscription ateliers Jeunes publics (mardi après-midi et vendredi après-midi) 03 85 48 41 98

Karine Bolvy, enseignante missionnée en service éducatif

file_download lettre de mission

illustrations : © Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône ; © Maurice Tabard, DR / Collection Fnac


Voir en ligne : site du musée de la photographie Nicéphore Niépce