search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 71 > Musée de la photographie Nicéphore Niépce - Chalon-sur-Saône

Musée de la photographie Nicéphore Niépce - Chalon-sur-Saône

mardi 26 septembre 2017, par Amélie Tissier

Le musée occupe depuis 1974 l’ancien hôtel des Messageries Royales, un bâtiment datant du milieu du 18e siècle. S’il porte le nom de l’inventeur de la photographie, l’établissement ne lui est pour autant pas uniquement consacré. Musée généraliste de la photographie, celui-ci propose d’expliquer tous les ressorts d’une pratique, depuis son invention jusqu’à ses développements actuels.

Le musée est conçu comme un parcours initiatique autour des grands principes de la photographie, de ses usages populaires et savants. Les tirages professionnels y côtoient les épreuves amateurs. La presse illustrée et la photographie imprimée y tiennent une place importante en tant que support essentiel à la diffusion planétaire du médium.

Avec en moyenne six expositions temporaires par an et des changements réguliers dans la présentation des salles permanentes, le public peut ainsi à chaque visite découvrir de nouvelles pièces, pour toujours mieux appréhender les images qui depuis près de deux cents ans ont envahi notre quotidien.

programmation 2017-2018

Photographies d’identité judiciaire - Anonyme, USA, années 1960

- Papiers, s’il vous plaît ! du 14 octobre 2017 au 15 janvier 2018

Le titre sous forme d’invective dit bien le rapport que la photographie entretient avec l’ordre, dès l’introduction de son utilisation dans les procédés judiciaires au milieu du 19ème siècle. De la photo d’identité au contrôle policier, du recensement militaire au fichage des migrants, la photographie depuis son invention n’a cessé de se plier aux besoins de l’identification et du fichage. Mais le procédé d’enregistrement et de classification par l’image révèle parfois plus et autre chose que l’attendu…

Exposition co-produite avec La Chambre Strasbourg, collections du musée Nicéphore Niépce et Ivan Epp, collectionneur strasbourgeois

Maurice Tabard Composition, 1931

- Fnac - une collection pour l’exemple - du 14 octobre 2017 au 15 janvier 2018

La Fnac, première enseigne de vente de produits culturels, apporte une grande importance à la photographie avec la vente d’appareils, l’organisation de concours, la mise en place de galeries et la constitution dune collection photographique dès 1978... Comptant près de mille huit cents tirages, cette collection couvre les courants majeurs de l’histoire de la photographie. L’exposition propose d’en explorer trois axes, les avant-gardes des années 30, les humanistes et les représentants de l’agence Magnum.

- Lumière sur la Ville Nicolas N. Yantchevsky du 9 février au 20 mai 2018

À travers ses vues en clair-obscur du Paris des années cinquante, Nicolas N. Yantchevsky a déployé ses talents dans l’art délicat de la photographie nocturne, avec un grand sens de la mise en scène.

Invité à réaliser les couvertures des romans de Georges Simenon, il arpente les nuits et les petits matins brumeux de la capitale, en quête de lieux évocateurs ou élabore des saynètes photographiques dans lesquelles ses proches posent pour lui.

Le chic français 1900-1950 - du 9 février au 20 mai 2018

Les débuts de la photographie de mode sont timides et peu audacieux. Si de nombreux magazines existent pour diffuser la mode au début du XXe siècle, le dessin y occupe une place centrale. Les photographes travaillent en studio et peu de photographies sont diffusées. Dans les années 1920-30, une « Nouvelle vision » s’impose. Des photographes (Jean Moral, Maurice Tabard, André Steiner, entre autres) soutiennent une photographie résolument moderne et différente.

service éducatif

Le musée est un centre de ressource bibliographique spécialisé, un laboratoire de production, de numérisation photographique, un lieu de résidence d’artiste, une librairie spécialisée. Le service des publics multiplie et diversifie ses actions à destination de tous publics, dans et hors les murs. L’ensemble des prestations de médiation en direction du public scolaire est gratuite.

En tant que structure culturelle partenaire du Pôle Ressource en Éducation Artistique et Culturelle Photographie, le service des publics mène des actions de formation en direction des professionnels de l’Éducation Nationale et de la photographie. Il élabore et diffuse des ressources pédagogiques et mène des ateliers artistiques en milieu scolaire.

offre pédagogique

La richesse et la diversité des collections permettent d’établir des liens avec les programmes d’Histoire des Arts, d’Arts Plastiques et d’Histoire dans le primaire et le secondaire.

Peuvent être proposés :
- visites adaptées à tous âges, dès la maternelle grande section ;
- première approche d’un musée : l’essentiel des collections ;
- visites-ateliers suivant programme ;
- ateliers pour le développement des pratiques artistiques et culturelles ;
- projets "sur mesure" ;
- visites thématiques autour des collections permanentes ou des expositions temporaires ;
- visites en autonomie – dossiers documentaires disponibles sur demande au service des publics ;
- dossiers documentaires consacrés aux expositions temporaires.

ressources

Le service des publics met à votre disposition des dossiers documentaires consacrés aux expositions temporaires ou à Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie.

Des sites internet ressources permettent de découvrir des pans entiers des collections du musée, voire de disposer de photographies à exploiter dans le cadre de projets pédagogiques :

- site consacré à l’inventeur de la photographie et à ses travaux ;
- site donnant accès à 20 000 photographies issues des collections du musée. La réalisation d’une sélection et l’obtention de fichiers haute définition pour un projet pédagogique sont possibles via le site internet.
- site dédié à la Première Guerre mondiale présentant 640 photographies visibles en relief et l’ensemble des revues Le Miroir couvrant le conflit avec versions téléchargeables.

contacts

- Musée Nicéphore Niépce - 28 quai des Messageries - 71100 Chalon-sur-Saône
T : 03 85 48 41 98 / F : 03 85 48 63 20
ouverture au public : 9h30 à 11h45 - 14h à 17h45 - ouvert tous les jours excepté le mardi et jours fériés

- Laurent Vallon - Alexis Azar, renseignements et inscriptions, visites commentées tous niveaux et visites en autonomie, élaboration de projets en co-construction 03 85 48 41 98 servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

- Odile Dullion, renseignements et inscription ateliers Jeunes publics (mardi après-midi et vendredi après-midi) 03 85 48 41 98
servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

- Anne Rouzier, enseignante missionnée en service éducatif anne.rouzier@ac-dijon.fr
horaires de permanence : vendredis de 9h à 11h

illustrations : © Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône ; © Maurice Tabard, DR / Collection Fnac


Voir en ligne : le site du musée de la photographie