search

Accueil > événements > archives > 2017-2018 > dans la Nièvre > Festival choral académique dans la Nièvre : choeur pop-rock à Cosne-sur-Loire

Festival choral académique dans la Nièvre : choeur pop-rock à Cosne-sur-Loire

mercredi 6 juin 2018, par Thierry Mourot

Dans le cadre du Festival choral académique, le chœur des élèves des collèges René Cassin et Claude Tillier à Cosne-sur-Loire ont présenté deux concerts dont le fil rouge musical était l’interprétation de standards pop et rock, des années 80 à nos jours. Les collégiens ainsi que des élèves de l’école intercommunale Loire Vignobles et Nohain ont pu découvrir ou redécouvrir des artistes comme Michael Jackson, REM, Queen ou Supertramp.

Ce projet avait donc pour ambition de faire découvrir aux élèves quelques pages du répertoire pop-rock, avec parfois des références à l’Opéra. Le spectacle s’est articulé autour d’une dizaine de tableaux, ponctués de passages chantés ou joués et d’images projetées, servant de fil conducteur entre les chants.

Le répertoire comprenait des titres originaux de Michael Jackson, The Divine Comedy, Coldplay, Mika, Keane, Rem, Queen, Supertramp ainsi que quelques titres en français. L’écriture a été en grande partie réalisée en polyphonie, à eux ou à trois voix.

En ce qui concerne l’apprentissage vocal et scénique, l’accent a été mis sur la mise en espace : approfondir l’aisance corporelle pour libérer la voix, bien sûr, et faire que chaque élève devienne acteur et soliste à la fois, toujours dans un souci d’interprétation.

La communauté de communes soutient ce projet par le implication de l’École de Musique Intercommunale Loire Vignobles et Nohain qui intervient au collège dans le cadre de la classe orchestre.

Ce projet fédérateur a été très apprécié du public qui s’est laissé entraîner par les temps pétillants et l’énergie du groupe !

- lire l’article sur le blog Cosnemaville-Saint-Laurentmonquartier

informations complémentaires


- lieux de représentation  :
Deux concerts, le 7 mai 2017 à 20h, dans le cadre du Festival choral académique, avec l’autre collège de Cosne-sur-Loire, René Cassin, à la salle des fêtes de Cosne sur Loire. Puis mi-mai à 20h dans le cadre du projet de ville, au parc Schweizer, dans le quartier Saint Laurent.
- autres unités d’enseignement impliquées :
Le collège René Cassin de Cosne-sur-Loire, la fanfare Funk du collège René Cassin et l’ensemble Eicclat du collège Claude Tillier (ensemble instrumental et chorale du collège Claude Tillier), la chorale ouverte aux lycéens de Pierre Gilles de Gennes.
- partenaires professionnels  :
L’atelier de musique actuelle de l’école intercommunale de musique Loire-et-Nohain.

article proposé par Cécile Devautour, correspondante éducation musicale et chant choral pour la Nièvre - coordonnatrice du projet


Voir en ligne : programmation complète du Festival choral académique 2018 sur le site académique éducation musicale et chant choral