search

Accueil > EAC en actions > archives > 2017-2018 > Côte-d’Or > École Gustave Eiffel - Lycée Carnot - Dijon : "La classe, l’œuvre ! au Musée (...)

École Gustave Eiffel - Lycée Carnot - Dijon : "La classe, l’œuvre ! au Musée archéologique et au Musée Magnin" de Dijon

dimanche 3 juin 2018, par Benjamin Girault

Le Musée Archéologique et le Musée Magnin de Dijon font partie des vingt-deux structures culturelles de l’académie ayant participé à l’édition 2018 de la Nuit des Musées. Retour en images sur ces deux belles participations.

à la découverte de l’enluminure au Musée archéologique

C’est avec un sérieux impressionnant et avec un plaisir non moins évident que les élèves de l’école élémentaire Gustave Eiffel de Dijon ont fait découvrir leur regard sur le Moyen Âge et plus particulièrement sur le thème de l’enluminure. Tout au long de cette année, ils ont travaillé sur le Roman de Renart. Certains de ces écoliers ont représenté leurs camarades lors de la Nuit des Musées en expliquant ce travail au public avec une aisance remarquable.

Les visiteurs ont tout d’abord pu apprécier les productions calligraphiques des élèves exposées dans des vitrines. Un travail qui a été effectué à partir de la première lettre de leur prénom et en rapport avec l’univers médiéval. Puis les plus courageux d’entre eux ont pu s’essayer eux-mêmes à la calligraphie et à l’enluminure sous l’œil bienveillant des élèves reconvertis en parfaits pédagogues.

Visites guidées éclairs et interludes musicaux au Musée Magnin

Pour la deuxième année consécutive et sur la demande des élèves du lycée Carnot de Dijon, les lycéens ont proposé des visites guidées éclairs de certaines œuvres de la collection du musée Magnin ponctuées d’intermèdes musicaux et chorégraphiques. C’est avec brio et aisance qu’ils se sont adonnés à ces activités pour faire vivre cette Nuit européenne des musées, ce qui n’a pas manqué de ravir les nombreux visiteurs présents à cette belle soirée.

Félicitations à tous ces praticiens en herbe de l’art, les petits comme les grands !