search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 58 > Musée de la Faïence et des Beaux-arts - Nevers

Musée de la Faïence et des Beaux-arts - Nevers

mardi 2 avril 2019, par Annie Gwynn

En lien avec l’histoire de Nevers, le musée est consacré à la faïence et aux arts du feu et propose des salles d’expositions permanentes, des salles d’expositions temporaires, un espace atelier, un espace documentaire.

- exposition temporaire : Le verre au cœur de la France, du 7 avril au 21 juillet 2019

es plus grandes salles du musée sont dédiées à l’exposition permanente d’une collection d’exception. Pièces en faïence de grand feu du XVIe au XXIe siècle, les créations exposées dévoilent tout un pan de l’histoire d’un art, d’une activité économique mais également d’une société. Art de cour au XVIe et XVIIe siècles, la faïence entre dans les maisons bourgeoises puis populaires au XVIIIe et XIXe siècles. La scénographie du musée intègre vitrines pédagogiques, installations vidéo.

À cette collection s’ajoute celle, unique en Europe, de verres émaillés, dits verres filés. Cette collection de verre est la plus importante d’Europe et provient essentiellement de la Collection Loynel d’Estrie, déposée par le Musée du Louvre à Nevers en 1998. Cette unicité s’explique tant par le nombre de pièces que par la diversité iconographique. Collection insolite, elle donne à découvrir cet artisanat très prisé aux XVIIe et XVIIIe siècles et qui est aujourd’hui perdu.

Les amoureux des beaux-arts trouveront aussi de quoi satisfaire leur curiosité, avec les arts graphiques, objets d’arts, sculptures, tableaux…

exposition temporaire : Le verre au cœur de la France, du 7 avril au 21 juillet 2019

De la fin du Moyen-âge et jusqu’au début du 19e siècle, le verre est présent au cœur de la France. Cette exposition présente quatre étapes de son évolution géographique et chronologique : Nevers tout d’abord puis Orléans, La Margeride et enfin Montcenis.
La ville de Nevers est réputée pour sa faïence depuis la fin du XVIe siècle mais également pour ses figurines en verre travaillées à la lampe. Moins connus sont les verres de prestige, dits à la façon de Venise, produits sans discontinuer pendant plus de deux siècles.

file_download dossier de presse de l’exposition

17 avril 2019 - Ouverture Micro-folie – Le musée numérique

Plateforme culturelle portée par le ministère de la Culture et coordonnée par La Villette.

Réunissant plus de 500 chefs-d’œuvre de 12 institutions et musées nationaux à découvrir sous forme numérique (tablettes, réalité virtuelle). Cette galerie d’art virtuelle est une offre culturelle unique. Chaque parcours sera accompagné d’actions de médiation.

service médiation

Le service médiation du musée propose à l’année un programme de visites commentées et d’ateliers, à destination des individuels, des groupes et du jeune public.

- activités et ateliers : conçus autour des collections du musée, des ateliers thématiques sont proposés aux enfants afin de découvrir de façon ludique, différentes pratiques artistiques : modelage, décor de faïence, aquarelle, dessin….

- rendez-vous personnalisés : à l’attention des relais culturels des associations, du champ social, ou pour toute demande spécifique pour des groupes, accueil personnalisé.

contacts

Musée de la faïence 16 rue Saint-Genest 58000 Nevers 03 86 68 44 60 (accueil musée) museedelafaience@ville-nevers.fr

- Marie-Christine Vallet, service médiation 03 86 68 47 14 mediation.musee@ville-nevers.fr

ouverture au public

- mai à septembre : du mardi au dimanche, de 10h à 18h30
- octobre à avril : du mardi au vendredi, de 13h à 17h30
- week-end et jours fériés, de 14h à 18h
- fermeture hebdomadaire le lundi


Voir en ligne : le site du musée de la Faïence