search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 58 > Musée de la Faïence et des Beaux-arts - Nevers

Musée de la Faïence et des Beaux-arts - Nevers

mardi 19 septembre 2017, par Emmanuel Freund

Consacré à la faïence et aux arts du feu, le Musée Frédéric Blandin est situé depuis 1975 dans l’hôtel Roussighnol. Liée à l’histoire de Nevers, grand pôle faïencier depuis le XVIe siècle, la collection maîtresse du Musée de la faïence et des beaux-arts de Nevers est celle de céramiques, riche de 2500 pièces dont 1950 en faïence de Nevers. Des salles d’expositions permanentes, une salle d’expositions temporaires, un espace atelier, un espace documentaire, sont accessibles aux enseignants.

La plus grande salle du musée est dédiée à la présentation de cette collection d’exception. Les œuvres, très diverses, reflètent la richesse d’une production. Pièces en faïence de grand feu du XVIe au XXe siècle, les créations exposées dévoilent tout un pan de l’histoire d’un art, d’une activité économique mais également d’une société, art de cour au XVIe et XVIIe siècles, la faïence entre dans les maisons bourgeoises puis populaires au XVIIIe et XIXe siècles. Grands plats ornementaux, carreaux de pavage, bouteilles à décors, statues, plaques décoratives ou objets atypiques nous racontent cette épopée mêlant grande et petite histoire, savoir-faire technique et art.

Afin que les visiteurs s’imprègnent des techniques de la fabrication de la faïence de grand feu, une salle d’introduction présente une vitrine pédagogique avec objets servant à sa réalisation. De même, une vidéo présentée par les faïenciers, encore en activité à Nevers, complète en images cet espace.

A cette collection s’ajoute celle, unique en Europe, de verres émaillés, dits verres filés. Cette collection de verre est la plus importante d’Europe et provient essentiellement de la Collection Loynel d’Estrie, déposée par le Musée du Louvre à Nevers en 1998.
Cette unicité s’explique tant par le nombre de pièces que par la diversité iconographique. Collection insolite, elle donne à découvrir cet artisanat très prisé aux XVIIe et XVIIIe siècles et qui est aujourd’hui perdu.

Nevers, foyer de formation des maîtres émailleurs, était donc le lieu idéal pour présenter ces boîtes et figurines. Fascinantes, tant par la variété des sujets abordés, scènes de genre comme scènes religieuses, que par la qualité.

exposition temporaire : Michel Kirch "le Je du Jeu"

L’exposition « le Je du Jeu » présentée du 7 octobre au 5 novembre 2017 est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Nevers et le Mois de la Photo en Nièvre. L’exposition temporaire déploie les compositions visuelles de Michel Kirch. Chaque œuvre, réalisée à partir de séquences photographiques distinctes, métamorphose le réel photographique en créant une fiction réaliste. Aboutissement d’une recherche intérieure de l’artiste, chaque composition invite à la réflexion, à la méditation et parfois au rêve. Vernissage le samedi 7 octobre à 10h00 en présence de l’artiste

- télécharger le file_download dossier de presse de l’exposition

service médiation

salle des faïences

Le service médiation du musée propose à l’année un programme de visites commentées et d’ateliers, à destination des individuels, des groupes et du jeune public.

- activités et ateliers : conçus autour des collections du musée, des ateliers thématiques sont proposés aux enfants afin de découvrir de façon ludique, différentes pratiques artistiques : modelage, décor de faïence, aquarelle, dessin….

- rendez-vous personnalisés : à l’attention des relais culturels des associations, du champ social, ou pour toute demande spécifique pour des groupes, accueil personnalisé.

- renseignements : Marie-Christine Vallet 03 86 68 47 14 ou mediation.musee@ville-nevers.fr

contacts

Musée de la faïence 16 rue Saint-Genest 58000 Nevers T. 03 86 68 44 60 (accueil musée) F. 03 86 68 44 69 museedelafaience@ville-nevers.fr

ouverture au public

du mardi au dimanche
- de mai à septembre : 10h-18h30
- d’octobre à avril : 13h-17h30 (semaine) ; 10h-12h 14h-17h30 (week-end)
- fermé le 25 décembre et du 29 décembre au 5 janvier 2015


Voir en ligne : le site du musée de la Faïence