search

Accueil > EACS en actions > archives > 2017-2018 > Côte-d’Or > Collège Jean-Philippe Rameau - Dijon : "Appel à projets PEAC - Danse avec (...)

Collège Jean-Philippe Rameau - Dijon : "Appel à projets PEAC - Danse avec Rameau""

dimanche 3 juin 2018, par Amélie Tissier

Qui dit Rameau dit musique mais aussi théâtre, danse et cirque ! Les élèves de la classe de 4eA et quelques camarades de 3e du collège Jean-Philippe Rameau à Dijon se sont essayés à ces arts lors de la première de Pygmalion, mercredi 23 mai 2018. L’apothéose étant la représentation d’une saynète et d’une chorégraphie musicale dans le foyer-bar de l’Opéra de Dijon.

L’idée de ce projet, Marlène Jourda, professeur d’histoire-géographie, l’a eue dès mai 2017. Trois autres collègues ont travaillé de concert pour offrir une création artistique pluridisciplinaire avec des élèves issus notamment des options danse et cirque du collège de la Fontaine d’Ouche

Depuis novembre 2017, les apprentis artistes se sont attelés par groupes à la réalisation du spectacle. Les élèves ont travaillé sur le contexte historique du Siècle des Lumières avec leur professeur en organisant une exposition. Les participants ont également étudié avec leur professeur de français, Gwendoline Gonnot, le mythe et le livret d’opéra. Quelques-uns ont écrit leur version de Pygmalion sous la forme d’une saynète et ont pensé à la mise en scène.

Aux arts citoyens !

Mercredi soir, les acteurs néophytes ont d’ailleurs fait preuve de professionnalisme pour cette première expérience théâtrale, apprenant à placer leur voix et à se mouvoir avec fluidité dans l’espace scénique. Les élèves ont également découvert le genre de l’opéra-ballet en cours de musique avec Anne-Marie Perraut, puis ont choisi l’Air Gracieux comme fil rouge de leur création.

Grâce au financement obtenu dans le cadre de l’appel à projets PEAC, deux intervenants sont venus enrichir le projet. Nicolas Thirion, de l’association WhyNote, a laissé libre cours à l’imagination du groupe des futurs musiciens : "Le but était de respecter l’œuvre mais aussi de s’approprier le patrimoine." En trois heures, ils ont remixé la musique originale façon hip-hop avec une rythmique tirée du beatbox et le nom du compositeur répété en ostinato. La musique a servi de fond musical à la chorégraphie.

Sandra Pestana, danseuse de hip-hop, et Aude Poussin, professeur d’EPS, ont accompagné les élèves danseurs et circassiens durant plusieurs après-midis dans leur travail artistique. Ces derniers ont retranscrit la saynète créée par leurs camarades en l’ancrant dans un style moderne qui leur est proche. Pour finir, les accessoiristes ont conçu les costumes et accessoires venus agrémenter leur création.

Cette expérience unique a permis aux participants de prendre conscience de leurs capacités et de s’affirmer pour les plus timides d’entre eux. Une section sportive cirque ouvrira à la rentrée prochaine au collège Rameau, une belle occasion de montrer son savoir-faire.

un projet sur mesure

Le service de l’Action culturelle de l’Opéra de Dijon a proposé une école du spectateur le mardi 22 mai aux participants du projet. Les élèves ont pu visiter les coulisses de l’Auditorium et interviewer en anglais Robyn Orlin, metteuse en scène et chorégraphe sud-africaine pour Pygmalion, avant d’assister à la générale de l’opéra. Un enregistrement de cette journée sera bientôt diffusé sur les ondes de la radio du collège.

Les artistes en herbe auront l’occasion de se reproduire le 14 juin au Théâtre de la Fontaine d’Ouche devant leurs camarades et familles.

Les enseignants et l’équipe de l’Action culturelle ont été ravis de monter ce projet fédérateur pour la classe. Josué, Gaël et Macéo, circassiens, et leurs camarades, artistes en herbe, garderont un bon souvenir de cette année qui leur a fait découvrir un univers nouveau. Fiers de leur travail et de voir leurs noms inscrits sur les flyers de l’Opéra, ils attendent avec impatience de pouvoir remonter sur scène.

article proposé par Marie Buridon, professeure missionnée en service éducatif à l’Opéra de Dijon


Voir en ligne : présentation du service éducatif de l’Opéra de Dijon