search

Accueil > EAC en actions > archives > 2017-2018 > Côte-d’Or > Collège Rameau - Dijon : " La classe, l’œuvre ! Visite en chantier au Musée (...)

Collège Rameau - Dijon : " La classe, l’œuvre ! Visite en chantier au Musée des Beaux-Arts de Dijon"

mardi 29 mai 2018, par Emmanuel Freund

Les élèves de la cinquième Patrimoine du collège Rameau ont réalisé sous la direction artistique du photographe Arnaud Finistre une série de clichés sur le chantier de rénovation du musée des Beaux-Arts de Dijon. En saisissant un moment éphémère mais déterminant dans la mémoire dijonnaise, ces jeunes élèves ont pris conscience de l’importance de la restauration pour transmettre un patrimoine aux générations futures.

La classe Patrimoine du collège Rameau a été créée en 2013 à l’initiative de deux enseignants d’histoire-géographie, Romain Henry et Norredine Bouabane. A hauteur de deux heures hebdomadaires, cette classe permet aux élèves de bénéficier de sorties culturelles mensuelles assorties de séances de restitution en classe visant à explorer le patrimoine local et à "faire de l’histoire autrement".

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans les objectifs d’accès à la culture artistique pour tous les élèves et de promotion des valeurs citoyennes tels qu’ils sont énoncés non seulement dans le projet de l’établissement mais également dans le projet du Réseau d’Éducation Prioritaire de la Fontaine d’Ouche. A ce titre, il participe au parcours d’éducation artistique et culturelle proposé au collège, qui vise notamment à accompagner les élèves à la rencontre des œuvres et des artistes.

"Alors pourquoi pas entrer ?"*

En 2016-2017, la classe Patrimoine avait initié un partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Dijon dans le cadre du dispositif La classe, l’œuvre !. Ce projet avait abouti à une restitution très appréciée du public.

- lire l’article sur le projet La classe, l’œuvre ! 2017 du collège Rameau

Fort de ce succès, une reconduction de la classe Patrimoine en cinquième a été effectuée en 2017 afin de prolonger le travail initié avec les élèves. L’ensemble du projet de cette année, qui inclut de nombreux déplacements (sortie aux Hospices de Beaune, à Fontenay) et l’impression de livrets, a été rendu possible grâce à une subvention "Politique de la ville" et au budget transport de l’établissement.

Le collège a également financé l’impression des livrets qui seront offerts aux élèves lors de la cérémonie festive de remise des prix qui accompagnera la journée portes ouvertes le vendredi 1er juin 2018.

"Cette statue a l’air d’attendre quelque chose..."*

Le projet de cette année a été mené avec le photographe professionnel Arnaud Finistre, rencontré au printemps 2017 alors qu’il venait d’achever un travail avec une classe de troisième sur le quartier de la Fontaine d’Ouche dans le cadre du dispositif La Côte-d’Or par…. C’est l’appel à projets Patrimoines en Bourgogne qui a permis de financer et de mettre en place les interventions de l’artiste auprès des élèves afin de leur donner la chance de travailler, par le biais de la photographie d’art, sur le chantier du musée.

Quatre rencontres avec le photographe ont été organisées : la première s’est déroulée au collège, où Arnaud Finistre a présenté ses photographies pour évoquer les grandes règles de la photographie d’art. Puis les élèves ont pris en main les appareils pour s’essayer sur leur environnement proche, dans la cour du collège. Ont suivi deux autres séances de photographie : l’une au centre-ville de Dijon, pour photographier l’ "écrin urbain" du chantier, son environnement extérieur, l’autre sur le chantier lui-même.

"J’aime apprendre et en savoir plus sur ce passé qu’il faut protéger."*

Enfin, Arnaud Finistre a sélectionné une centaine de photos parmi les plus réussies et les a présentées aux élèves lors d’une dernière séance de travail durant laquelle ils ont eux-mêmes fait le choix de celles qu’ils voulaient montrer, en s’appuyant sur les conseils qui avaient été donnés par le photographe.

Sur la base des quarante clichés retenus (symboliquement, deux par élève), les quinze plus beaux ont été imprimés en grand format sur des bâches pour l’exposition de la Nuit des Musées. Enfin, les élèves ont été à partir des accroches suivantes : "Pour moi, le Patrimoine…" et "J’ai choisi cette photo parce que…". Le résultat de ce travail est lisible dans le livret qui accompagne l’exposition.

A l’issue de ce projet s’étendant sur deux ans, et rendu possible grâce aux équipes de la Direction des Musées, une visibilité plus grande encore sera donnée cette belle réalisation des élèves de Fontaine d’Ouche, qui sera exposée à la Maison Phare en novembre 2018. Le rectorat a également été sollicité pour une présentation dans le hall à rentrée prochaine.

- à contempler : file_download "Le chantier du musée dans son écrin urbain " - textes et photographies

* Les intertitres de l’article sont des citations extraites du livret réalisé par la classe Patrimoine.

article proposé par Marlène Jourda, enseignante missionnée en service éducatif au Musée des Beaux-Arts


Voir en ligne : Musée des Beaux-Arts - présentation du service éducatif