search

Accueil > EAC en actions > archives > 2017-2018 > Nièvre > Collège René Cassin - Cosne-Cours-sur-Loire : "La classe, l’œuvre ! au Musée (...)

Collège René Cassin - Cosne-Cours-sur-Loire : "La classe, l’œuvre ! au Musée de la Loire"

jeudi 31 mai 2018, par Amélie Tissier

Le Musée de la Loire fait partie des vingt-deux structures culturelles de l’académie de Dijon ayant participé à l’édition 2018 de la Nuit des Musées. Investi dans La classe, l’œuvre ! depuis les origines de ce dispositif, le service éducatif a permis cette année à une classe de sixième du collège René Cassin d’en bénéficier, en réalisant un projet patrimonial et artistique axé sur le lien qui unit l’homme à son fleuve.


Datant de la seconde moitié du XXe siècle et conservée au Musée de la Loire, l’œuvre retenue était une maquette de procession dédiée à Sainte Claire, et portée en procession par les mariniers lors d’hommages consacrés à leur patronne.
Le choix de cet objet emblématique permettait l’évocation à la fois de la navigation fluviale à bord de la plus grande unité de transport ligérienne, mais également de toutes les croyances et coutumes des gens de la rivière liées aux saints patrons protecteurs.

A la suite de leur rencontre avec cette œuvre, les élèves de 6ème C du collège René Cassin se sont d’abord familiarisés avec les chalands et les mariniers qui ont fait les riches heures de la Loire au temps où elle concentrait l’essentiel des échanges commerciaux du pays. Ils ont ensuite travaillé à la mise en place de leurs animations dans le cadre de La classe, l’œuvre ! lors de plusieurs séances au musée.

En lien avec le thème de la nouvelle exposition au musée de la Loire : "La marine de Loire au XVIIIe s., un âge d’or" et le déroulement à Cosne de la Fête de la Loire les 19-20 et 21 mai, ils ont ainsi proposé au cours de la Nuit des musées une médiation autour de la navigation et des croyances de marinier. Cet événement a rassemblé cent cinquante visiteurs qui sont venus découvrir le musée, sans compter ceux qui se sont déplacés pour le concert en plein air ou pour l’intervention des élèves dans la salle d’animation.

Au programme de la soirée :

- un chant de marinier préparé avec leur professeur de musique Yann Dequiedt et le soutien du Petit Chœur Chavan
- un atelier nœuds (le nœud de chaise, le nœud de pêcheur et le nœud de 8) et un atelier confection de cordages de marine avec une machine à toronner et l’aide d’Alain Bonnet, Président des Amis du musée
- un atelier manœuvres du grand chaland de Loire sur une maquette pédagogique grâce auquel les visiteurs ont découvert le vocabulaire spécifique des bateaux de Loire et les différentes manœuvres qui lui sont associées : affalement des voiles et du mât, passage des ponts à la volée ou à l’ancre, utilisation de la piautre, du guinda ou du bâton de quartier
- la présentation des maquettes réalisées en matériaux recyclés avec leur professeur d’arts plastiques Philippe Hoffmann

Merci à Méline, Julie, Armelle, Marie, Marin, Killian, Jérémy, Eliar, Simon, Jérémy et Bruno pour cette belle prestation musicale et pour cette médiation qui aura passionné les nombreux noctambules !

article proposé par Nicolas Brocq, médiateur du patrimoine, Philippe Hoffmann, enseignant missionné en service éducatif au Musée de Loire.


Voir en ligne : service éducatif du musée de la Loire

Galerie