search

Accueil > EAC en actions > archives > 2017-2018 > Yonne > Collège Denfert-Rochereau - Auxerre : "La classe, l’œuvre ! Sons et frissons (...)

Collège Denfert-Rochereau - Auxerre : "La classe, l’œuvre ! Sons et frissons au Muséum d’Auxerre"

lundi 28 mai 2018, par Emmanuel Freund

Fidèle de la Nuit des Musées, Le Muséum d’Auxerre a travaillé cette année en collaboration avec la classe CHAM du collège Denfert-Rochereau. A partir de l’exposition La Nature monte le son, les élèves de sixième ont réalisé une bande sonore faite de cris d’animaux et destinée à plonger les visiteurs dans une ambiance insolite.

Depuis 2013, le Muséum d’histoire naturelle d’Auxerre reconduit assidument sa participation au dispositif national La classe, l’œuvre ! avec différents établissements scolaires de l’Yonne. Après un travail sur les fossiles du futur réalisé en 2017 avec le collège de Courson-les-Carrières, le Muséum a donc renouvelé cette année avec le collège Denfert-Rochereau à Auxerre.

Le projet a été mené par Eric Martin, enseignant d’éducation musicale, et la classe de sixième à horaires aménagés musique qu’il coordonne. L’œuvre réalisée fait le lien entre l’exposition temporaire du Muséum, La nature monte le son, et le thème du "frisson" choisi à Auxerre pour fédérer les différentes initiatives réalisées dans la cadre de la Nuit des musées.

Le travail a porté sur les "sons de la nuit" - sons d’origines animales pour la plupart - de façon à élaborer une bande sonore restituant une ambiance nocturne et destinée à être diffusée lors de la Nuit des musées.

Dès le mois de novembre, les élèves se sont rendus au musée où leur a été présentée une sélection d’animaux nocturnes de façon les sensibiliser à leurs modes de vie spécifiques et à leur faire connaître leurs différents cris. Cette visite initiale a été complétée par un second rendez-vous au mois de mars pour découvrir la nouvelle exposition temporaire "La nature monte le son". Les élèves en ont ainsi profité pour parfaire leurs connaissances dans ce domaine.

La réalisation proprement dite de l’œuvre s’est faite en classe : en se basant sur l’ensemble des connaissances acquises au cours de leurs visites, les élèves ont recherché, retravaillé, associé divers sons. Grâce à des logiciels de montage et de traitement du son, ils ont créé une bande audio d’environ six minutes destinées à plonger le public dans une étrange ambiance nocturne.

La restitution du projet a eu lieu lors de la Nuit des Musées, au cours de laquelle le montage sonore a été diffusé dans une salle du Muséum. Certains élèves étaient présents et ont ainsi eu la possibilité d’expliquer aux visiteurs l’ensemble de la démarche qui leur a permis d’aboutir à cette réalisation.

à voir : reportage dans le JT des JTs du 25 mai sur comcomtv

article proposé par Antoine Delcamp, enseignant missionné en service éducatif au Muséum d’Auxerre


Voir en ligne : projet et restitution sur le site du collège Denfert-Rochereau