search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > établissements en actions > La parole aux collégiens : réfléchir au frère ou à la sœur idéal(e) grâce au (...)

La parole aux collégiens : réfléchir au frère ou à la sœur idéal(e) grâce au théâtre

mercredi 6 juin 2018, par Vanessa Gaillet

Dans le cadre d’une résidence d’artiste La parole aux collégiens, des élèves de troisième du collège Jean-Roch Coignet à Courson-lès-Carrières ont réfléchi à la question de la fraternité. Ils ont également écrit, mis en scène et joué une série de scènes de théâtre autour du frère ou de la sœur idéal(e).

Pendant plusieurs semaines, les élèves de troisième ont bénéficié d’ateliers encadrés par Saturnin Barré, acteur, écrivain et metteur en scène de la compagnie La Tribu d’essence. Les élèves ont vite adhéré au projet et ont apprécié l’originalité de ce qu’il leur était proposé. Ils ont d’abord participé à plusieurs séances d’écriture.

L’objectif consistait à rédiger des scènes dans lesquelles les personnages étaient frères ou sœurs et où la relation fraternelle jouait un rôle essentiel : l’aîné qui aide son cadet dans ses problèmes de cœur et d’amitié, les sœurs prêtes à tout pour aider leur père gravement malade. Les textes produits par les élèves variaient en longueur et en tonalité : réaliste, policier, fantastique, sentimentale... chaque groupe a pu laisser libre cours à son inspiration.

Les auteurs ont ensuite eux-mêmes sélectionné ceux de leurs camarades qui allaient jouer leur texte. Toute la classe a participé aux séances de travail consacrées à l’élaboration d’une mise en scène ambitieuse qui investissait l’ensemble des élèves au plateau tout au long du spectacle. Lors de la représentation finale, les productions personnelles étaient encadrées par deux textes de Victor Hugo abordant le thème de la fraternité et mis en voix.

un partage de "paroles" entre collégiens de l’Yonne

Une partie de ces scènes ont été jouées au collège devant quelques classes le 28 mai, puis à Auxerre, au pôle Rive Droite, devant une classe de troisième du collège Paul Bert d’Auxerre ainsi que devant des élèves du collège Paul Fourrey de Migennes ayant eux aussi participé au dispositif La Parole aux Collégiens en réalisant une exposition de photographies. A l’issue de la représentation, les jeunes comédiens de Courson ont profité de la visite guidée de cette exposition intitulée "Je et l’Autre", une visite animée par quelques élèves du collège Paul Fourrey et leur professeur d’arts plastiques. Un beau moment d’échanges entre élèves de différents collèges de l’Yonne.

Une représentation publique aura lieu au collège de Courson-lès-Carrières à la fin du mois de juin. Ce projet a été rendu possible grâce au financement de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

article proposé par Christophe Gillet, professeur référent culture du collège de Courson-lès-Carrières


Voir en ligne : la compagnie La Tribu d’Essence