search

Accueil > EAC en actions > archives > 2017-2018 > Yonne > Collège Marcel Aymé - Saint-Florentin : "Patrimoines en Bourgogne : des (...)

Collège Marcel Aymé - Saint-Florentin : "Patrimoines en Bourgogne : des autoportraits à la manière d’un graveur d’art"

lundi 28 mai 2018, par Vanessa Gaillet

Dans le cadre du dispositif Patrimoines en Bourgogne, des élèves de 3e du collège Marcel Aymé de Saint-Florentin ont participé à un EPI sur l’autobiographie et découvert la gravure au Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère.

Dans le cadre de l’EPI "Et moi et moi et moi" portant sur le thème de l’autobiographie, deux classes de troisième ont visité le centre d’art graphique de la Métairie Bruyère le lundi 12 mars 2018.

En amont de cette visite, en cours d’arts plastiques, les élèves avaient exploré l’utilisation du miroir en vue d’un travail autobiographique. Cela a été réinvesti ensuite dans la phase de création au Centre d’art graphique.

La visite de la Métairie s’est effectuée selon trois points de vue : historique 
(bâtiments, histoire des machines), professionnel (employés, savoir-faire, techniques et outils) et artistique (techniques utilisées par les artistes résidents). Elle a été également accompagnée d’ateliers pratiques.

pratiquer l’art de la gravure

Les élèves ont bénéficié d’un d’un temps consacré à la production artistique grâce à l’accompagnement de Killian Moyson, l’intervenant employé par l’association "Aux quatre vents de l’art". Ils ont, à partir de l’utilisation du miroir, gravé leur autoportrait sur des CD avec des pointes, les ont encrés et passés dans une presse à papier.

A leur retour au collège, les collégiens ont effectué une recherche documentaire pour compléter leurs observations. Cette recherche a porté sur l’histoire de la Métairie, sur les artistes ayant fréquenté et utilisé ce lieu. Elle a également été consacrée à la découverte des techniques de typographie, de lithographie, de gravure et de reliure, ainsi que du processus de création d’un livre d’art.

Leur travaux ont été présentés sous forme d’exposition le samedi 26 mai 2018 lors de la journée portes ouvertes du collège. Une exposition virtuelle est également proposée sur le site du collège Marcel-Aymé de Saint-Florentin.

Ce projet a bénéficié du soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Dijon dans le cadre de l’appel à projets Patrimoines en Bourgogne.

contact

Fanny Fournier, référente culture au collège Marcel Aymé fanny.fournier@ac-dijon.fr


Voir en ligne : service éducatif du centre d’art graphique de la Métairie Bruyère