search

Accueil > événements > archives > 2017-2018 > dans l’Yonne > Festival du théâtre scolaire à Tonnerre

Festival du théâtre scolaire à Tonnerre

jeudi 31 mai 2018, par Vanessa Gaillet

Vendredi 23 mars 2018, soixante-dix élèves issus du collège Abel-Minard et de différentes écoles primaires du secteur ont pu se retrouver au cinéma-théâtre de Tonnerre pour une journée de représentation commune dans le cadre du Festival du théâtre scolaire.

Depuis plusieurs années, les élèves de CM2 sont accueillis au collège de Tonnerre fin juin pour une journée de liaison cycle 3 comprenant une matinée sportive et un après-midi culturel). À la suite des petites saynètes théâtrales présentées par les collégiens aux classes de primaire est né il y a quelques années un projet de représentation entre le club théâtre du collège et l’école d’Epineuil. Une répétition générale en commun avait eu lieu en amont afin de partager une expérience théâtrale lors d’une représentation partagée.

travailler différemment l’oral en REP

Une réflexion interdegrés est menée depuis deux ans sur l’oral dans le cadre du Réseau d’Éducation Prioritaire et sur le bassin du Tonnerrois. Ce travail a permis de mettre en évidence les expériences ou l’intérêt d’enseignants du premier et du second degré dans le domaine de la pratique théâtrale avec les élèves. De ce constat est née la volonté de lancer un projet de festival piloté par la coordinatrice du Réseau, Maud Ribaillier. Trois écoles primaires se sont engagées : Epineuil, Les Lices et Pasteur, ainsi que le club théâtre du collège et le groupe du secteur jeunes de la Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne dans le cadre du CLAS (Contrat d’Accompagnement À la Scolarité).

Chaque enseignant s’est lancé dans la recherche d’une pièce qui corresponde au profil de sa classe et une batterie commune d’exercices d’échauffement a été élaborée. Pendant quatre mois, chacun a travaillé avec son propre groupe d’élèves, et les premiers échanges entre certaines classes du premier degré ont préfiguré une présentation commune envisagée lors d’une journée-festival au cinéma-théâtre de Tonnerre. Cette période préparatoire a également permis aux élèves d’enrichir leur lexique - autre axe pédagogique inter-degré du REP - avec la réalisation d’affiches sur le vocabulaire du théâtre.

une véritable "ruche théâtrale"

Lors de la journée du 23 mars, la salle polyvalente municipale et la salle du cinéma-théâtre ont été mises à la disposition des classes participantes, ce qui a permis à chaque groupe d’avoir son propre espace. La matinée a été consacrée à un échauffement commun qui concerné soixante-dix élèves du CE2 à la quatrième, à partir des exercices choisis et travaillés en amont avec les élèves.

D’un côté des italiennes, de l’autre des prises d’espace sur scène, pendant qu’avec des claustras un autre groupe répétait sa pièce : c’était une véritable ruche théâtrale où le travail et l’autonomie rimaient avec bonne humeur. Un planning serré avait été établi par la coordinatrice REP afin que chacun ait un temps raisonnable de répétition.

Entre trac et excitation, un repas commun "tiré du sac" a permis aux élèves, petits et grands, ainsi qu’aux enseignants et aux parents accompagnateurs de continuer à "s’apprivoiser" avant le passage sur scène

des élèves heureux de monter sur scène

Dès 13 heures, les élèves se sont rendus au cinéma-théâtre où les douze pièces ont été présentées dans un ordre qui avait été préétabli. Durant plus de deux heures, les pièces se sont enchaînées avec très peu de passage en coulisses, les changements de décor s’opérant à vue avec une très grande autonomie des élèves passant sans souci de leur rôle de spectateur à celui de comédien.

L’attention de chacun était très soutenue et les applaudissements sincères. Cette journée fut également une véritable école du spectateur qui faisait suite aux sorties culturelles, notamment au théâtre d’Auxerre, que met régulièrement en place le collège dans le cadre de son projet d’établissement. Tous les élèves de primaire ou du secondaire étaient également heureux de monter sur la scène d’un espace qu’ils connaissent traditionnellement comme un espace cinématographique dans le cadre des opérations École et cinéma et Collège au cinéma.

Fort de ce temps de rencontre, chacun a pu rentrer dans son école avec l’envie de s’améliorer dans sa pratique théâtrale et l’envie de partager encore cette expérience.

L’opération sera reconduite l’an prochain, et déjà, d’autres écoles de la CCLTB souhaitent rejoindre l’aventure : alors pourquoi pas un festival sur deux jours avec des représentations ouvertes au public, l’idée est lancée !

- consulter le file_download programme du festival

article proposé par Mathilde Pedrot, référente culture au collège Abel Minard, Catherine Peyroux, professeur d’EPS au collège Abel Minard et Maud Ribaillier, coordinatrice REP


Voir en ligne : article de l’Yonne Républicaine