search

Accueil > EAC en actions > archives > 2017-2018 > Côte-d’Or > Collège Le Chapitre - Chenôve : "Un projet cycle 3 autour de l’album avec (...)

Collège Le Chapitre - Chenôve : "Un projet cycle 3 autour de l’album avec Nathalie Novi"

samedi 2 juin 2018, par Amélie Tissier

Dans le cadre du Contrat Territoire Lecture mis en œuvre par Dijon Métropole, une classe de sixième du collège Le Chapitre, à Chenôve, a travaillé tout au long de l’année scolaire autour de l’œuvre de Nathalie Novi, peintre littéraire, en partenariat avec la bibliothèque François Mitterrand.

Courant octobre, les élèves ont découvert, en compagnie d’une classe de CM de l’école Gambetta, l’exposition "Couleurs Tsiganes", présentant les illustrations originales de l’album Comptines et berceuses tsiganes. Ce fut l’occasion pour eux de découvrir une autre culture, un univers musical et coloré. Quelques semaines plus tard, les élèves ont assisté à la projection d’un documentaire leur permettant d’observer la dimension concrète du travail de Nathalie Novi.

Grâce au prêt de nombreux albums par la bibliothèque implantée au cœur du quartier, les élèves ont été invités à approfondir leur découverte de l’œuvre de Nathalie Novi, mais aussi celle d’autres illustrateurs. Ils ont ainsi cultivé, à leur rythme, le goût de la lecture. À l’issue de chaque lecture, ils ont pu échanger individuellement avec leur professeur, AmélieTissier, qui les encourageait à donner leur avis de façon argumentée, à l’écrit puis à l’oral, sur le texte et ses illustrations.

passage à l’œuvre...

Les élèves sont également devenus auteurs et illustrateurs le temps d’un projet autour du conte de Mme Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête, étudié en classe. Après avoir comblé une ellipse du conte, ils ont illustré leurs textes en utilisant deux techniques découvertes dans le travail de Nathalie Novi : le pastel et le collage.

La rencontre avec Nathalie Novi fut le point d’orgue de ce projet d’éducation artistique et culturelle : le 27 avril, les élèves ont eu le plaisir d’échanger avec elle, de lui présenter leurs réalisations et de la voir dessiner sur le même thème qu’eux. L’artiste leur a offert son esquisse représentant la Belle et la Bête : un joli souvenir qui orne désormais les murs de la salle de classe !

En début de soirée, les élèves volontaires et leurs familles ont été conviés à un concert-performance au cours duquel Nathalie Novi a peint, accompagnée par un violoniste et un accordéoniste.

... et passage au collège

De leur côté, les élèves de CM de Mme Vitrey ont choisi et lu un conte, illustré ou non par Nathalie Novi. Ils ont ensuite étudié l’album Dame Hiver et ont poursuivi par un projet arts visuels en illustrant Dame Printemps, Dame Été et Dame Automne. Chaque élève avait un carnet de lecteur où il a pu consigner des questions pour préparer la rencontre, écrire de manière autonome, rédiger des petits passages liés à Dame Hiver, etc.

En fin d’année scolaire, les CM retrouveront leurs camarades de sixième à la bibliothèque afin de mettre en commun leurs lectures et leurs acquis autour d’activités ludiques. Ce sera l’occasion pour les plus jeunes de faire la connaissance des camarades et des enseignants qu’ils seront amenés à côtoyer lors de leur passage au collège.


Voir en ligne : Un contrat territoire-lecture à l’œuvre au sein de Dijon Métropole