search

Accueil > EAC en actions > archives > 2017-2018 > Nièvre > Collège François Mitterrand - Montsauche-les-Settons : "Un atelier sculpture (...)

Collège François Mitterrand - Montsauche-les-Settons : "Un atelier sculpture et modelage"

lundi 28 mai 2018, par Thierry Mourot

Au collège François Mitterrand, une initiation à la sculpture est proposée à des élèves volontaires à travers un club de découverte et de pratique artistiques. L’objectif est de faire connaître de grands sculpteurs du XXe siècle et les différents matériaux utilisés pour créer des sculptures, en particulier le métal, le marbre, l’argile ou le bois. La volonté est également d’initier les élèves au modelage de l’argile.

C’est après une visite du musée François Pompon, à Saulieu, que Clément Berte-Langereau, professeur d’espagnol, et Benjamin Boyer, enseignant documentaliste, ont mis en place ce club au collège de Montsauche-les-Settons. Lancé à la rentrée de septembre 2018, l’atelier a lieu chaque mardi martin et rassemble douze élèves de quatrième.

Durant le premier trimestre, les élèves ont fait des recherches sur plusieurs grands sculpteurs du XXe siècle, notamment Niki de Saint Phalle et François Pompon, qui sont originaires de la région, mais aussi Auguste Rodin, Pablo Picasso ou Fernando Botero.

découverte d’artistes locaux et pratique artistique

Les élèves ont visité l’atelier de Jean-Yves Chevilly à Avallon. Ce sculpteur, potier et peintre est installé depuis de nombreuses années au bord du Cousin, aux pieds des remparts d’Avallon. Le céramiste a commencé par expliquer aux adolescents les différentes phases du travail de l’argile mais a aussi présenté les outils dont il se sert, parfois très hétéroclites. Jean-Yves Chevilly a ensuite continué par une démonstration au tour de potier avant de répondre aux nombreuses questions de ses visiteurs qui ont terminé par admirer ses œuvres en écoutant ses explications.

Après avoir fait leurs premiers essais en réalisant différentes pièces, une tasse, un visage, un cœur en argile, les élèves créeront d’ici la fin de l’année une sculpture animalière. Outre la pratique de la sculpture, ils se sont également familiarisés avec son lexique, avec des mots peu connus comme "tournette", "mirette" ou "ébauchoir" désignant des au travail de l’argile.

article proposé par Benjamin Boyer, enseignant documentaliste et référent culture du collège François Mitterrand