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Journées départementales EAC - mars-mai 2018

mardi 29 mai 2018, par Benjamin Girault, Emmanuel Freund

Dans le prolongement de la journée académique de novembre 2015, quatre journées de rencontres organisées par la DAAC se sont déroulées de mars à avril 2018 dans chaque département. Les "forces vives" du réseau académique EAC ont ainsi pu partager, échanger et débattre autour des enjeux de l’éducation artistique et culturelle.

Fidèles au principe du partenariat entre éducation et culture qui fédère et structure les projets EAC, le déroulement de l’ensemble de ces quatre journées s’est partagé entre des structures culturelles et des lieux d’enseignement. En effet, les publics présents lors des matinées ont été accueillis successivement au Théâtre d’Auxerre au Palais ducal de Nevers au Théâtre Scène nationale de Mâcon et au Théâtre Mansart de Dijon, tandis que les sessions des après-midis ont eu lieu dans des établissements scolaires.

Le programme de chacune de ces journées a été conçu selon une trame analogue, dans le respect des spécificités propres à chaque département. À cette occasion, un numéro spécial de la lettre d’informations CAScAD a été édité, qui avait pour objectif d’esquisser un panorama du paysage culturel et artistique de chacun des territoires de l’académie.

CAScAD n°30 - YonneCAScAD n°30 - NièvreCAScAD n°30 - Saône-et-LoireCAScAD n°30 - Côte-d’Or

rappel des fondamentaux et conseils de mise en œuvre

En ouverture de chacune de ces journées, les discours des IA-DASEN ou de leurs représentants ont unanimement souligné l’importance de l’éducation artistique et culturelle dans le cursus des élèves de l’école maternelle au lycée et sur la nécessité des liens entre le premier et le second degré. Des enjeux majeurs portés, chacun à son niveau, par l’ensemble des inspecteurs, des chefs d’établissement, des conseillers pédagogiques, des professeurs référents culture et des enseignants missionnés dans les structures culturelles invités à participer à cet événement.

Éric Gady, délégué académique à l’action culturelle, est revenu sur les missions des professeurs référents culture et des enseignants en service éducatif dans les structures culturelles. Il a insisté sur leur rôle de "passeur d’art" auprès de leurs collègues mais aussi auprès des chefs d’établissement dont le rôle est primordial dans la mise en place des parcours EAC pour chaque élève. À l’interface entre culture et pédagogie, la poursuite du développement d’un véritable maillage s’avère à ce titre essentiel pour informer sur l’offre éducative des structures culturelles, conseiller et accompagner les équipes dans la conduite de leurs projets, élaborer et diffuser des ressources pédagogiques et initier des actions de formation adaptées.

Un propos relayé et étayé par Isabelle Magnin, IA-IPR d’éducation musicale et de chant choral, et Bruno Durand, IA-IPR d’arts plastiques, qui ont rappelé au public les fondamentaux qui définissent et structurent le parcours d’éducation artistique et culturelle, dont la généralisation est une priorité réaffirmée par l’État.

Yannick Caurel, conseiller EAC à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne-Franche-Comté, a quant à lui rappelé le rôle d’expertise artistique et de soutien, y compris financier, de la DRAC dans l’éducation artistique et culturelle.

Dans le sillage de ces interventions, différents outils ont été proposés, destinés à favoriser la mise en œuvre du PEAC.

-  file_download le volet culturel du projet d’établissement , par Emmanuel Freund, DAAC adjoint
-  file_download FOLIOS et l’EAC , par Nathalie Zanini, responsable ONISEP

des après-midi d’échanges

Afin de favoriser la rencontre et le partage d’idées entre les différents protagonistes, une session de speedmeeting a été lancée durant les quatre après-midi autour de mots ou d’expressions-clés relatives à l’EAC, comme "financer", "valoriser", "former", "évaluer" ou encore "accueillir des structures"...
Cette formule efficace a permis de stimuler les débats dans une ambiance à la fois effervescente et conviviale, apportant bien des réponses... et soulevant tout autant de questionnements. L’ensemble de ces ateliers a donné lieu à un certain nombre de comptes-rendus :

-  file_download se lancer dans un projet EAC , par Emmanuel Freund, DAAC adjoint
-  file_download évaluer , par Guillaume Capou, coordonnateur académique patrimoine
-  file_download oeuvrer à la liaison interdegrés , par Philippe Thémiot, conseiller pédagogique - Nièvre
-  file_download connaître les ressources , Réseau Canopé

(liste de comptes-rendus prochainement mise à jour)

des journées plébiscitées

L’analyse des bilans renseignés par l’ensemble des trois cents collègues présents lors de ces journées fait apparaître un taux de satisfaction de 95%. La plupart des participants manifeste le désir de reconduire ce type d’événements. Les acteurs de ces journées sont repartis avec des notions beaucoup plus précises notamment sur le PEAC, le volet culturel, Folios, les dispositifs EAC ou encore la valorisation des projets.

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