search

Accueil > EAC en actions > archives > 2017-2018 > Yonne > Collège Paul Fourrey - Migennes : "Théâtre solidaire"

Collège Paul Fourrey - Migennes : "Théâtre solidaire"

dimanche 27 mai 2018, par Vanessa Gaillet

Les élèves du club théâtre et de la chorale du collège Paul Fourrey sont montés sur la scène du cabaret l’Escale, à Migennes, le vendredi 30 mars 2018, lors d’une soirée au bénéfice des Restos du cœur. Cette restitution s’est déroulée dans le cadre de la quatrième édition du club théâtre de l’établissement.

La pièce de théâtre Merci Patron ! raconte l’histoire d’une entreprise textile naguère familiale prise dans les tourments de la concurrence et de la délocalisation. Écrite par Patrice Beaupoil, professeur de français au collège, cette pièce a été créée lors d’une représentation inaugurale précédée par des mois de répétition au collège.

Onze élèves volontaires de la sixième à la troisième ont répété la pièce, dans la bonne humeur, tous les jeudis depuis la mi-septembre, sur la pause méridienne, dans le cadre de leur club théâtre.

Les objectifs de ce club sont multiples : s’il permet aux adolescents de surmonter leur timidité et de prendre confiance en eux, il favorise également l’entraide par la création d’un projet de groupe. Lors de la préparation du spectacle, il a aussi parfois fallu accepter la critique et s’en servir pour avancer.

un spectacle entièrement conçu par l’équipe pédagogique

Quatre enseignants ont géré la musique ainsi que la mise en scène. Maxime Perrin, professeur d’arts plastiques, a notamment élaboré, avec ses classes, les décors du spectacle. Les élèves eux-mêmes ont également proposé décors et costumes tout en participant aux choix de mise en scène (gestuelle, intonation). Ils se également investis dans la préparation du spectacle en apprenant l’ensemble de leurs dialogues sur leur temps de travail personnel.

Deux semaines avant la première, des répétitions plus longues ont été organisées, sur les temps de cours. Le vendredi 30 mars au matin, les jeunes comédiens se sont rendus sur la scène du cabaret l’Escale, pour le filage de la représentation, avant le grand soir. Le public a pu profiter, avant la représentation de la pièce elle-même, de la chorale de ClaireTrimaille, professeur d’éducation musicale du collège, ainsi que d’une saynète en latin intitulée "A la Schola Romana" et interprétée par les élèves latinistes de quatrième et de troisième.

Pour les spectateurs n’ayant pas eu la chance de profiter de la première date, une deuxième représentation aura lieu, toujours à l’Escale, le 8 juin 2018.

article proposé par Louise Jourdy, professeure référente culture au collège Paul Fourrey de Migennes


Voir en ligne : article sur le site du collège Paul Fourrey