search

Accueil > événements > dans l’Yonne > Cirque en musique par les collégiens de Vermenton

Cirque en musique par les collégiens de Vermenton

lundi 11 juin 2018, par Vanessa Gaillet

Les élèves de la classe "Arts du cirque" du collège de Vermenton ont proposé leur spectacle, avec l’ensemble de clarinettes du Conservatoire, mardi 5 juin au théâtre d’Auxerre.

Le collège André Leroi-Gourhan, par le biais de son enseignant en EPS Marius Millot, a développé depuis plusieurs années une classe "option arts du cirque". Après le succès de la représentation "On reconnait la chanson" en mai 2017, une nouvelle journée de représentation a été offerte au public dans la grande salle du Théâtre d’Auxerre le 5 juin 2018.

A cette occasion, en deux représentations, ce sont près de 800 spectateurs scolaires et tout public qui ont assisté à cet événement. Le spectacle C’Hair » associait prouesses circassiennes, jeux d’acteurs, chansons, mais aussi accompagnement musical avec la présence des élèves de l’ensemble de clarinettes du Conservatoire d’Auxerre dirigé par Laurence Tavarès. Une représentation pleine d’humour qui a enchanté le public nombreux venu applaudir les jeunes artistes.

collaboration avec un artiste circassien

Avec l’intervention de Joël Colas, de la compagnie A et O, les élèves ont pu mettre en lien toutes les esthétiques du spectacle vivant. Marius Millot souhaitait proposer une restitution avec un fil conducteur, et non un enchaînement d’exercices sur scène. Dans un premier temps, l’artiste a pris connaissance du projet, puis a accompagné l’enseignant et sa classe dans le travail de mise en scène et de mise en espace pendant les heures d’intervention au collège et jusqu’au jour de la restitution.

Dans le but de nourrir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves, une sortie a été organisée en janvier 2018 au Théâtre d’Auxerre. Les élèves ont assisté au spectacle "Love Box" interprété par Joël Colas. Les jeunes circassiens ont ensuite pu rencontrer l’équipe artistique.

Cette initiative poursuit son développement et son expérimentation. En effet des projets se dessinent à nouveau pour la saison 2018-2019, avec toujours cette idée de joindre le même artiste au travail du groupe Cirque, de travailler encore avec le conservatoire de musique, et de maintenir un parcours du spectateur pour les élèves.

Ce projet a bénéficié d’une subvention du Conseil départemental de l’Yonne dans le cadre de son appel à projets pour l’éducation artistique et culturelle.

article proposé par Marius Millot, professeur d’EPS, responsable de la classe arts du cirque

Galerie