search

Accueil > EAC en actions > archives > 2017-2018 > L’EAC en direct des établissements

L’EAC en direct des établissements

dimanche 17 juin 2018, par Emmanuel Freund

Restitutions de projets, événements culturels, parcours EAC : le site arts et culture relaie l’actualité de l’éducation artistique et culturelle des écoles et des établissements scolaires de l’académie.

Dernières contributions :
- un projet cycle 3 autour du spectacle "Swing muséum" - collège André Malraux - Dijon
- Silence ! on tourne ! - collège Roger Vailland - Sanvignes
- restitution de la résidence EMA d’Aurore Marty - lycée Les Marcs d’Or - Dijon

un projet cycle 3 autour du spectacle "Swing muséum"

- collège André Malraux - Dijon

Dans le cadre de la liaison cycle 3, une classe de sixième du collège André Malraux et une classe de CM2 de l’école Anne Lamblin-Parisot d’Asnières-lès-Dijon ont travaillé en danse, français et arts plastiques durant un trimestre autour d’un spectacle de la compagnie Héla Fattoumi et Eric Lamoureux.

"Swing Muséum" est un conte féerique au décor mouvant qui raconte l’histoire surprenante d’un gardien de musée qui fait un rêve éveillé. Alors, les sculptures inspirées de l’artiste Hans Arp s’animent et entrent dans la danse….

contact  : Patricia Lamboley, professeur missionné APA Danse 21

Silence ! on tourne : réalisation d’un court-métrage avec l’association Labozero

- collège Roger Vailland - Sanvignes-les-Mines - 7 juin 2018

Quatre collégiennes évoquent leurs films préférés et voyagent à travers quelques scènes mythiques du cinéma français. Tel est le pitch de Comme au cinéma, un court-métrage réalisé par une classe de cinquième en partenariat avec l’association Labozero.

Réalisé dans le cadre de Collège au cinéma en Saône-et-Loire, ce projet, qui a reçu le prix "coup de cœur des enseignants" du Forum du cinéma à Mâcon le 31 mai 2018, s’inscrivait parfaitement dans le thème annuel intitulé Histoire du cinéma, Histoires de cinéma.

Compte-rendu d’une journée de tournage par Stéphanie Revenu, professeur référente culture du collège.

Excellence Métiers d’Art : restitution de la résidence d’Aurore-Caroline Marty

- lycée Les Marcs d’Or - Dijon - 30 mai 2018

La fin de résidence de l’artiste Aurore-Caroline Marty a été fêtée et saluée au lycée Les Marcs d’Or en présence des élèves et de nombreux acteurs et partenaires du projet, dont Denis Augé, proviseur-adjoint, Delphine Paul, conseillère DRAC, Annelise Ragno et Thomas Fontaine des ateliers Vortex, des représentants du Consortium, du département de la Côte-d’Or et de l’ENSA.

Dans le cadre du dispositif académique Excellence Métiers d’Art, l’artiste a exploré l’année durant la pierre comme matériau ainsi que les différentes techniques de sa taille, des plus traditionnelles aux plus modernes. Le fruit de cette découverte et des interactions fertiles menés avec les élèves et les professeurs de l’établissement est un début de collection d’objets en volumes inspirés par les formes des vases et des amphores, qui suggère l’idée d’un travail archéologique de fouille, de recherche, mais aussi de restauration.

contact  : Olivier Gut, professeur référent culture

Fin de résidence de Karim Ould

- lycée Louis Davier - Joigny - 18 mai 2018

Création, échanges avec les enseignants et élèves, productions d’œuvres, esquisses d’œuvres encore en devenir... L’artiste plasticien a proposé une rencontre pour clore sa résidence, vendredi 18 mai à 12 h 45 au CDI de l’établissement. Des travaux réalisés à partir de recherches de certaines classes ont été montrés à cette occasion, et un tirage limité à cent exemplaires d’une œuvre réalisée lors de la résidence a été présenté.

L’exposition "Passages" de Karim Ould à l’Espace Jean de Joigny est visible jusqu’au 17 juin 2018.

contact : Vincent Phelippot, professeur d’arts plastiques

exposition d’art contemporain à la galerie 203

- collège Félix Tisserand - Nuits Saint Georges - du 4 juin au 5 juillet 2018

"The kids are alright #3, Dum Dum Boys" : les élèves de 6e4 et leurs professeurs d’arts plastiques présentent la deuxième exposition d’art contemporain à la Galerie 203 du collège, réalisée en partenariat avec ONE+ONE.

L’exposition rassemble des œuvres de Benjamin Grivot, Bertrand Kelle et Benjamin Moutte, artistes dijonnais. L’univers singulier de ces trois artistes amène le spectateur à explorer les liens qui unissent l’art contemporain et la culture rock. Qu’il soit question d’assemblage, de dessin ou de sculpture, chaque processus de création intègre, à sa manière, icones, mythes, énergie, « do it youself », inquiétante étrangeté…, autant de codes qui expriment l’identité même de cette culture populaire par excellence.

Ouverture au public le samedi 9 juin 2018 de 11h à 13h et de 14h à 17h. Vernissage le lundi 4 juin 2018 à 18h30 avec une performance de Benjamin Grivot

contacts  : Noémie Razurel et Christophe Pellerin, professeurs d’arts plastiques

"Game of Lieg’arts" semaine des arts vivants


- lycée Stephen Liégeard - Brochon - du 4 au 8 juin 2018

À travers des ateliers d’initiation et de pratiques spécifiques animés par des artistes professionnels, l’ensemble des élèves de seconde du lycée partira à la découverte de différentes disciplines telles que le slam, la danse contemporaine, la danse latine, le hip hop, le théâtre, la voix, le cirque, la musique, l’expression corporelle, les percussions…

Une restitution des ateliers destinée à l’ensemble des élèves, aux enseignants et aux membres de la communauté éducative du lycée clôtureront cette semaine de découverte.

contacts  : Marie-Sabine Baard, enseignante d’histoire-géographie - Isabelle Loriot, enseignante de lettres

crédit photo : © Mily Shaker Dart