search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > Château de Bussy-Rabutin - Bussy-le-Grand

Château de Bussy-Rabutin - Bussy-le-Grand

jeudi 5 novembre 2020, par Emmanuel Freund

Le château de Bussy-Rabutin est un ancien château-fort réaménagé en demeure de la Renaissance, au XVIe siècle. Le site de Bussy-Rabutin, propriété de L’État, est géré par le Centre des Monuments Nationaux.

offre de formation 2021

En 1600, le château de Bussy est racheté par François Rabutin. Son fils, Roger de Bussy-Rabutin, homme de guerre, de lettres et courtisan à la cour de Louis XIV fait sa "demeure d’été" à son image : c’est au château de Bussy qu’il dévoile son histoire personnelle à travers une mise en scène décorative comprenant pas moins de trois cents portraits accompagnés d’inscriptions éloquentes et d’emblèmes énigmatiques.

service éducatif

Visites guidées (1h - 30 €/30 élèves) et ateliers (2h30 - 110 €/30 élèves) sont proposés aux groupes scolaires. Le professeur missionné est à la disposition des enseignants pour élaborer des projets personnalisés.

Les thèmes abordés sont variés et balaient l’histoire du monument et de son propriétaire emblématique (architecture, jardins, portrait).

-  file_download Module 64511 - CHÂTEAU DE BUSSY-RABUTIN - 21  : "pour mieux découvrir une structure culturelle de proximité" et ses ressources : un stage d’action culturelle réservé aux enseignants de Côte-d’Or et inscrit au Plan Académique de Formation 2021 - inscriptions jusqu’au 19 novembre 2021.

contacts

Lucie Orth 03 80 96 00 03 - 06 49 26 66 49

Marie Chaufour, enseignante missionnée en service éducatif

Hugo Hénin, enseignant missionné en service éducatif


Voir en ligne : le site pédagogique du château de Bussy-Rabutin