search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > Château de Bussy-Rabutin

Château de Bussy-Rabutin

lundi 3 décembre 2018, par Guillaume Capou

Le château de Bussy-Rabutin est un ancien château-fort réaménagé en demeure de la Renaissance, au XVIe siècle. Le site de Bussy-Rabutin, propriété de L’État, est géré par le Centre des Monuments Nationaux.

En 1600, le château de Bussy est racheté par François Rabutin. Son fils, Roger de Bussy-Rabutin, homme de guerre, de lettres et courtisan à la cour de Louis XIV fait sa "demeure d’été" à son image : c’est au château de Bussy qu’il dévoile son histoire personnelle à travers une mise en scène décorative comprenant pas moins de trois cents portraits accompagnés d’inscriptions éloquentes et d’emblèmes énigmatiques.

exposition "Correspondance(s)" du 15 novembre 2018 au 10 mars 2019

Le château de Bussy-Rabutin accueille une exposition temporaire intitulée "Correspondance(s)" du 15 novembre 2018 au 10 mars 2019. Cette exposition est un dialogue entre le mobilier historique, les collections du château et les travaux réalisés par les artistes proposés par La Porcherie, lieu d’art contemporain à Ménétreux-le-Pitois en Côte-d’Or. Les œuvres d’art présentes au château sont le reflet d’un trait de personnalité de la vie du comte et parfois de l’un de ses contemporains.

Le château propose des visites en autonomie mais des médiateurs culturels peuvent intervenir pour commenter cette exposition temporaire. Nous proposons également au terme des visites, un atelier de création d’une oeuvre contemporaine en détournant un objet du quotidien à la manière des artistes exposés.

liste des œuvres exposées :

- Citadelle, Jacques Perraut, fonte d’aluminium, 1984.
- Floating Carpet, Rémi Tamain, Feutre imprimé et planche de bodysurf, 2017-2018
- Eylau, Jacques Perreaut, plâtre, 2007
- Trophée, Clara Perreaut, bronze d’ameublement et massacre d’animaux, 2018
- Conflit, Rémi Tamain, pelles peintes, 2013
- Murder Party, Benjamin Pichard couverts en plastiques, 2013
- Le complot, Clara Perreaut, fauteuils et taxidermie de renards, 2005
- Tapis, Clara Perreaut, cartouches de chasse, 2018
- Citadelle de Pan, Rémi Tamain, tronc sculpté, 2018
- Conversation, Benjamin Bichard, paire de fauteuils de coin et copeaux de crayon taillé, 2018.

- télécharger le file_download livret pédagogique de l’exposition Correspondance(s)

service éducatif

Visites guidées (1h- 30 €/30 élèves) et ateliers (2h30 - 110 €/30 élèves) sont proposés aux groupes scolaires. Le professeur missionné est à la disposition des enseignants pour élaborer des projets personnalisés.

Les thèmes abordés sont variés et balaient l’histoire du monument et de son propriétaire emblématique (architecture, jardins, portrait).

- télécharger le file_download dossier pédagogique 2018-2019  : complet et richement illustré, ce dossier est un document utile pour la préparation, l’accompagnement et l’exploitation pédagogiques des visites du château.

contacts

Lucie Orth 03 80 96 00 03 / 06 49 26 66 49 lucie.orth@monuments-nationaux.fr

Johann Gresse, enseignant missionné en service éducatif johann.gresse@ac-dijon.fr

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif


Voir en ligne : le site du château de Bussy-Rabutin