search

Accueil > EAC en actions > archives > 2017-2018 > Côte-d’Or > École élémentaire - Précy-sous-Thil : "Précy et Alexandrie… à Flavigny (...)

École élémentaire - Précy-sous-Thil : "Précy et Alexandrie… à Flavigny !"

lundi 21 mai 2018, par Emmanuel Freund

Mardi 27 mars 2018, les élèves de CM1-CM2 de l’école élémentaire de Précy-sous-Thil ont pu faire découvrir à leurs jeunes correspondants, élèves du lycée français d’Alexandrie en Égypte, les richesses patrimoniales de l’Auxois. Ceux-ci ont en effet participé à différents ateliers en la charmante cité médiévale de Flavigny-sur-Ozerain.

Dans un premier temps, une découverte de la crypte carolingienne et de ses trésors architecturaux a été menée par Milena Sécher, adjointe au patrimoine auprès du Pays d’Art et d’Histoire de l’Auxois-Morvan. Les élèves ont été particulièrement attentifs au récit de la légende de Sainte-Reyne, jeune chrétienne du IIIe siècle, qui, ayant refusé d’abjurer sa foi, subit le martyre de la décollation. Cette jeune bergère fit l’objet d’un pèlerinage car une source miraculeuse aurait jailli à l’endroit où la tête tomba. Rappelons que le village d’Alise (Alesia), l’ayant élue pour sainte patronne, est ainsi devenu Alise-Sainte-Reine.

Non sans enthousiasme, les élèves ont ensuite pu visiter l’atelier de dragéification des célèbres anis de Flavigny. S’en est suivie une dégustation de ces "bien bons bonbons", accompagnée par l’équipe de la fabrique. Les élèves ont également joué les enquêteurs en parcourant le musée à la recherche des différents emballages renfermant ces bonbons, déjà appréciés par Louis XIV, qui avait, dit-on, toujours une boîte d’anis dans sa poche. Ils ont ensuite dessiné leur boîte du futur et imaginé un nouveau parfum, en s’inspirant de la belle histoire d’amour du berger et de la bergère, figurés sur les différentes boîtes.

Malgré une journée pluvieuse, les élèves égyptiens et français ont su apprécier cette visite et découvrir ou redécouvrir les curiosités locales… sans oublier de repartir avec les célèbres friandises.

article proposé par Priscilla Verjat, enseignante missionnée auprès du Pays d’Art et d’Histoire de l’Auxois-Morvan