search

Accueil > EAC en actions > archives > 2017-2018 > Yonne > Collège Denfert-Rochereau - Auxerre : "Théâtre et sérigraphie"

Collège Denfert-Rochereau - Auxerre : "Théâtre et sérigraphie"

jeudi 24 mai 2018, par Vanessa Gaillet

Des élèves de quatrième du collège Denfert-Rochereau, à Auxerre, ont participé à la création d’affiches sérigraphiées à partir d’une pièce de théâtre sur le bilinguisme.

Les élèves ont tout d’abord assisté, en mars, à la représentation de I kiss you , la pièce écrite et interprétée au Théâtre d’Auxerre par Catriona Morrison. La comédienne les a rencontrés et a évoqué avec eux son expérience du bilinguisme et de la traduction.

Les élèves ont ensuite travaillé avec Cristel Papasian, leur professeure d’arts plastiques, et Marga Berra Zubieta dont l’exposition In varietate concordia (la devise européenne qui signifie "unie dans la diversité") est visible jusqu’au 24 mai au Théâtre. L’artiste basque est elle aussi bilingue et le travail sur les mots, les langues et les ponts qui peuvent les relier est au cœur de sa création plastique.

Les élèves ont été amenés à chercher des ponts entre les langues par l’homophonie, entre le français et l’anglais ("mort" et "more", par exemple) mais la diversité des jeunes de la classe leur a permis de faire aussi des ponts avec des langues d’Afrique de l’Ouest.

une découverte de la sérigraphie

Les élèves ont également appris à lire des affiches en observant les tailles, les couleurs et la disposition des caractères typographiques. Initiés à la création design en typographie, ils ont travaillé avec une police de caractères spécialement créée par Alice Savoie du Centre National des Arts Plastiques.

Après cette phase d’observation, les élèves ont produit leurs propres affiches avec Cristel Papasian et Marga Berra Zubieta. Ils ont choisi leurs mots ou leurs onomatopées, les ont écrits en redessinant les lettres d’Alice Savoie sur des calques, et ont réfléchi à la composition de leur affiche, aux couleurs qu’ils voulaient employer.

La dernière phase a été l’impression en sérigraphie grâce au matériel prêté par l’Abbaye Saint-Germain et le Tiers-Lieu Les Riverains. Leur professeur a noté le sérieux et l’efficacité dont les élèves ont fait preuve dans cette dernière étape qui demande de la précision pour superposer les couleurs dans une impression faite grâce à des pochoirs.

un vernissage animé par les élèves

Le lundi 23 avril 2018, chaque groupe d’élèves a eu l’occasion de présenter son affiche lors d’un vernissage organisé au Théâtre.

Les collégiens étaient fiers d’expliquer le sens et le processus de réalisation de leurs travaux, affichés dans la vitrine du théâtre d’Auxerre, avec l’aide complice de Marga Berra Zubieta et Cristel Papasian. Les spectateurs ont pu apprécier l’inventivité, l’enthousiasme et l’investissement de ces jeunes.

Ce projet a bénéficié du soutien de Réseau Canopé, du Conseil Départemental de l’Yonne et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

article proposé par Véronique Poinsot, enseignante missionnée en service éducatif au Théâtre d’Auxerre


Voir en ligne : article de l’Yonne Républicaine sur l’exposition In varietata Concordia