search

Accueil > événements > dans l’Yonne > Un docu-fiction sur Joseph Fourier !

Un docu-fiction sur Joseph Fourier !

mardi 15 mai 2018, par Vanessa Gaillet

Les élèves de la seconde scientifique du lycée Fourier, à Auxerre, ont célébré à leur manière le 250ème anniversaire de la naissance du grand scientifique en réalisant un docu-fiction sur l’expédition d’Egypte, à laquelle participa Joseph Fourier.

Les élèves se sont d’abord lancés dans un travail de recherche qui leur a permis de découvrir à la fois l’itinéraire de Joseph Fourier, jeune orphelin d’Auxerre talentueux, son rôle politique pendant la Révolution française et l’Empire mais aussi l’étendue de ses travaux scientifiques.

Trois personnalités ont été invitées au lycée Fourier entre novembre 2017 et février 2018. Tadeusz Sliwa, scientifique renommé, professeur à l’Université de Bourgogne et président de la Société Fourier, a donné une interview filmée sur les avancées scientifiques permises par Joseph Fourier. Alain Cattagni et Robert Timon, historiens, tous deux spécialistes de Joseph Fourier et de l’expédition d’Égypte, sont venus raconter cette aventure militaire dirigée par Napoléon Bonaparte qui a permis à des dizaines de scientifiques français de sauvegarder et de sortir la civilisation égyptienne de l’ombre.

Une visite a été organisée au Musée du Louvre, où les élèves ont pu découvrir les grands traits de l’ancienne Égypte et des objets étudiés en son temps par Joseph Fourier lui-même, comme le zodiaque de Dendérah.

C’est donc à un travail à la croisée des sciences et de l’histoire que se sont livrés les élèves, encadrés par Alexandre Brabant, leur professeur de mathématiques, et par Sébastien Rauline, professeur d’histoire-géographie qui anime chaque année un atelier cinéma au lycée.

aborder la culture scientifique par l’audiovisuel

Après avoir construit, au cours d’ateliers d’écriture, le scénario, les élèves se sont ensuite lancés dans le tournage en produisant trois types d’images. Les images documentaires, mises en scène par une voix off et une bande-son efficace, alternent avec les interventions des spécialistes de Fourier et surtout avec des mises en scène reconstituant les moments-clés de l’expédition d’Égypte.

Par ce biais, les élèves sont allés bien au-delà de la simple construction de connaissances sur Fourier, sa vie et ses travaux scientifiques. Ils se sont approprié une histoire, une culture dont ils ont pris conscience qu’elle expliquait largement le monde dans lequel ils évoluent. Les travaux de Joseph Fourier ont en effet de très nombreuses applications aujourd’hui. Le téléphone portable, objet si emblématique de nos jeunes générations, n’aurait par exemple jamais pu voir le jour sans les découvertes mathématiques de Fourier.

Le film Fourier l’Égyptien, écrit et réalisé par les élèves de la Seconde Scientifique du lycée Fourier, peut être visionné au Muséum d’histoire naturelle d’Auxerre jusqu’en décembre 2018. Il sera projeté à l’abbaye Saint-Germain, à Auxerre, dans le cadre de la Nuit des musées, le 19 mai prochain.