search

Accueil > EAC en actions > archives > 2017-2018 > Yonne > Collège Philippe Cousteau - Brienon-sur-Armançon :"Angles de vue : une visite (...)

Collège Philippe Cousteau - Brienon-sur-Armançon :"Angles de vue : une visite guidée pour le musée Zervos"

vendredi 11 mai 2018, par Emmanuel Freund

Les trois classes de cinquième du collège Philippe Cousteau de Brienon-sur-Armançon participent cette année au dispositif Angles de vue. Équipés de tablettes prêtées par le Conseil départemental de l’Yonne, près de soixante-dix élèves réalisent un audioguide destiné à accompagner la découverte des trésors artistiques du musée Zervos de Vézelay.

La motivation des élèves ? Outre l’ouverture culturelle, c’est la compétition ! Les trois classes de cinquième vont proposer chacune un parcours GuidiGO portant sur la même structure, les mêmes œuvres, mais scénarisé de manière différente. Le meilleur parcours sera le seul à être mis en ligne : une manière gratifiante de valoriser le travail de chacun. Pour les autres, il y aura toujours la visite d’un musée, la création d’un outil numérique pour un large public, et l’expérimentation au sein même de la structure du fruit d’un travail qui se sera déroulé durant quatre mois.

Ce projet est conduit par Cédric Micchi, professeur d’arts plastiques et coordonnateur de l’action, Ambre Sevic, professeur documentaliste, et Lydie Lebunetel, professeur de français. Pour ces enseignants, l’intérêt du dispositif est qu’il contribue à développer un certain nombre de compétences, tant disciplinaires qu’interdisciplinaires : l’écriture, la lecture à haute voix, la prise de vue, le respect du droit d’auteur ou encore la manipulation informatique avec la gestion d’un logiciel en ligne spécifique.

trois parcours, trois scénarios originaux

La première étape a consisté à présenter les enjeux, les attentes et les objectifs du projet aux élèves Chaque classe devait également choisir un scénario parmi les cinq proposés, idée qui a émergé lors d’une réunion de concertation entre collègues afin de rendre plus attractive l’idée de la visite guidée. Ainsi, une classe a décidé de faire découvrir le musée Zervos à travers les yeux d’un enquêteur à la recherche du meurtrier de la femme de chambre de Romain Rolland. En effet, l’écrivain est l’ancien propriétaire de la maison où est exposée aujourd’hui la collection de Christian Zervos. Une autre classe met en scène deux cambrioleurs, dont un néophyte à qui il faut tout expliquer des rudiments de l’art moderne. Enfin, la dernière classe propose une nouvelle émission de "Maison à vendre".

Dans un deuxième temps, une recherche documentaire réalisée par binômes a permis aux élèves de s’approprier quelques notions et à approcher le contenu artistique du musée à partir d’une douzaine de thèmes, comme la présentation de Christian Zervos et Romain Rolland, Picasso et la gravure, Alexandre Calder, Le surréalisme ou encore Jean Hélion et l’esquisse, etc.

Troisième étape : la visite du musée. La fréquentation du musée a été facilitée par une visite guidée sur l’ensemble du musée, puis approfondie par un moment d’exploration en autonomie afin que les élèves puissent se concentrer sur leur sujet et les œuvres s’y référant : le moment idéal pour faire des prises de vue, prendre des notes à partir des cartels, et éventuellement rencontrer à nouveau la conservatrice du musée pour obtenir quelques informations manquantes.

une production multimédia et multisupports

La phase suivante est celle de la rédaction des textes explicatifs destinés à être chargés sur l’application numérique, en cohérence avec le scénario initialement choisi. Ces textes seront accompagnés de photos et de vidéos synchronisées avec des fichiers audio et enrichies d’activités ludiques destinées aux futurs utilisateurs du parcours utilisable sur des supports multiples, avec une tablette ou un téléphone.

L’ultime étape consistera à retourner à Vézelay en ayant chargé au préalable les trois parcours réalisés sur les tablettes des élèves. Ces derniers pourront refaire la visite du musée en testant leur parcours et ceux réalisés par leurs camarades. Reste à déterminer comment choisir le vainqueur : pourquoi pas en demandant aux élèves de voter pour leur parcours préféré ?

article proposé par Cédric Micchi, professeur référent culture au collège Philippe Cousteau à Brienon-sur-Armançon