search

Accueil > événements > dans l’Yonne > Odyssée-livres : rencontres avec Véronique Massenot à la bibliothèque (...)

Odyssée-livres : rencontres avec Véronique Massenot à la bibliothèque d’Auxerre

mercredi 9 mai 2018, par Emmanuel Freund

Temps fort du projet d’incitation à la lecture qui associe le collège Bienvenu-Martin à quatre écoles primaires d’Auxerre, de Gurgy et de Lindry, trois demi-journées organisées à la bibliothèque Jacques Lacarrière ont rassemblé plus de deux cents élèves. Au cours de ces rencontres, écoliers et collégiens ont pu échanger avec l’auteur et illustratrice Véronique Massenot. Ils ont également découvert quelques uns des trésors que recèle le fonds patrimonial de la bibliothèque.

Les 3 et 4 mai 2018, la bibliothèque Jacques Lacarrière a accueilli neuf classes de cycle 3 fédérées par un projet mené autour de la lecture et de la littérature jeunesse. Après Bernard Friot en 2017, c’était autour de Véronique Massenot de venir à la rencontre des écoliers et des collégiens qui avaient pris connaissance de son œuvre d’écrivain de littérature jeunesse à travers l’album La Grande Vague (Canopé - collection Pont des Arts/l’Élan vert). Pour cette quatrième édition du projet d’incitation à la lecture Odyssée livres, l’accent a en effet été placé sur le genre de l’album et sur les relations qui unissent textes et images dans la littérature jeunesse.

Au cours de ces trois demi-journées, les élèves ont pu non seulement questionner l’artiste sur son œuvre et sur ses deux métiers d’auteur et d’illustratrice, mais également lui montrer différentes productions que son album et l’œuvre d’Hokusaï qu’il célèbre leur avaient inspirées. Qu’il s’agisse de haïkus écrits pour l’occasion, ou encore de Koinobori ou banderoles de carpes koï, ces créations étaient de circonstance, à la veille de la fête du printemps que l’on célèbre le 5 mai au Japon !

chasse aux trésors

En parallèle de ces rencontres qui se déroulaient dans l’auditorium de la bibliothèque, d’autres lieux de la structure ont été investis par des groupes d’écoliers et de collégiens. Une "chasse aux trésors" leur était en effet proposée dans la section adolescents autour de genre de l’album jeunesse. Une sorte de répétition préfigurant le grand rallye-lectures qui conclut rituellement le projet Odyssée-livres dans le courant du mois de juin, et qui s’effectuera cette année encore sous la forme d’un parcours numériques sur tablettes dans le cadre du dispositif départemental Angles de vue.

Troisième volet de ce temps fort, ce sont d’autres trésors qui ont été montrés aux élèves, cette fois dans la salle d’études, où une exposition d’ouvrages anciens et de livres d’artistes avait été préparée à leur intention. Les écoliers et les collégiens ont pu admirer des manuscrits du Moyen-âge et de la Renaissance et s’étonner devant des œuvres originales associant textes d’auteurs célèbres et illustrations d’artistes locaux.

relation texte-images

Ces découvertes se prolongeront dans les semaines qui viennent, cette fois au collège Bienvenu-Martin, qui héberge deux expositions que pourront explorer les classes de sixième et visiter les classes de CM lors de leurs visites dans le cadre de la liaison écoles-collège. La première de ces expositions, inaugurée le 2 mai dans la toute récente galerie d’art contemporain de l’établissement, associe des carnets de voyage de Véronique Massenot à des œuvres de Cécile Pasquier autour de la relation entre texte et illustrations. La seconde exposition, de Véronique Massenot toujours, relate en dix étapes le processus de création d’un récit illustré et publié dans le célèbre magazine J’aime Lire.

Odyssée-livres est le fruit d’un partenariat avec Réseau Canopé, le Conseil départemental de l’Yonne, la Bibliothèque municipale d’Auxerre, l’Inspection académique de l’Yonne et le rectorat de Dijon. La communauté éducative des écoles et du collège remercie l’ensemble de ces partenaires pour leur implication dans cette action significative menée dans un réseau d’éducation prioritaire.


Voir en ligne : site de l’auteur et illustratrice Véronique Massenot