search

Accueil > événements > archives > 2017-2018 > dans l’académie et au-delà > Festivals de printemps : une saison littéraire

Festivals de printemps : une saison littéraire

mardi 8 mai 2018, par Emmanuel Freund

Le printemps est évident ! Sur l’ensemble du territoire de l’académie, les mois de mai et de juin seront riches en événements qui mettent le livre et la création littéraire à l’honneur. Des festivals qui ouvrent des portes de plus en plus larges aux écoles et aux établissements scolaires pour permettre aux enfants et aux adolescents d’aller à la rencontre de la littérature et de ceux qui la créent.

Festival La Manufacture d’idées à Hurigny

Du 9 au 13 mai, la septième édition du festival sera consacrée aux "usages du monde" à travers une diversité de d’approches et de problématiques : écologiques, anthropologiques, scientifiques, sociales.

Festival Caractères à Auxerre

Pour sa cinquième édition, du 18 au 20 mai, le festival international Caractères permettra de découvrir des auteurs venus du monde entier dans le cadre de l’abbaye Saint-Germain. Le Japon, la Corée du sud, le Mexique, le Québec ou encore l’Argentine seront notamment mis à l’honneur.

En prélude au festival, les auteurs Eric Plamondon, Gong Ji-Young, Ogawa Ito et David Toscana rencontreront des élèves qui auront étudié leurs romans tout au long de l’année. Ces auteurs invités seront amenés à intervenir dans six établissements : les lycées Jacques Amyot, Fourier et Vauban à Auxerre, le lycée Pierre Larousse à Toucy, le collège Bienvenu Martin à Auxerre, le collège Pierre et Jean Lerouge à Chablis.

Salon du livre Jeunesse de Chalon-sur-Saône

Du 25 au 27 mai, aux Salons du Colisée, la troisième édition du Salon du Livre jeunesse de Chalon-sur-Saône propose des rencontres et des dédicaces avec de nombreux auteurs, illustrateurs et éditeurs. Deux espaces d’animation, un espace grand salon, un espace bibliothèque, un espace numérique et un espace petite enfance.

Festival du Mot à la Charité-sur-Loire

Du 30 mai au 3 juin, le Festival du Mot accueille, pour sa quatorzième édition, artistes, écrivains, poètes, chercheurs et médiateurs avec le souci permanent de permettre à chacun, quel que soit son âge, d’aller à sa guise butiner dans le programme pour mieux s’amuser avec les mots.

Le Festival du Mot propose une diversité des genres et des formes artistiques (expositions, spectacles, projections, animations, rencontres, conférences…etc). Toute la programmation sur le site Internet du festival.