search

Accueil > événements > archives > 2017-2018 > dans l’académie et au-delà > D’une saison l’autre à l’Opéra de Dijon

D’une saison l’autre à l’Opéra de Dijon

mardi 8 mai 2018, par Amélie Tissier

En 2017-2018, l’Opéra de Dijon a franchi la barre des dix mille spectateurs venus de toute l’académie, qu’ils soient issus d’écoles et d’établissements scolaires ou de l’enseignement supérieur. Une large fréquentation qui s’accompagne d’un grand nombre de projets accompagnés par le service éducatif, et qui présage d’une saison à venir au moins aussi riche que la précédente.

Un exemple parmi d’autres qui illustrent l’ouverture de l’Opéra à l’éducation artistique et culturelle : l’avant-première étudiante de Simon Boccanegra de Verdi du 10 mars 2018 a réuni 600 étudiants. En outre, ce sont 430 élèves ont assisté à la représentation scolaire du 12 mars. Le spectacle Pierre et le Loup de Prokofiev a pour sa part rassemblé 930 spectateurs.

Chaque établissement scolaire peut assister à des spectacles en soirée ou lors de générales mais aussi poursuivre la découverte de l’art à travers des projets, menés par le service de l’action culturelle de l’Opéra. Ce service a suivi cette année plus de 35 projets dont 24 sur mesure, créant des partenariats enrichissants pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

Rappelons le projet de roman-photo mené d’après l’opéra Simon Boccanegra de Verdi avec une classe de seconde, option littérature et société, du lycée Stephen Liégeard à Brochon ou Nous n’irons pas à l’Opéra, spectacle réalisé avec 115 élèves de l’école primaire Paul Langevin de Talant, qui sera présenté en juin 2018.

L’Opéra a également pour volonté de mettre en valeur le savoir-faire des participants. Lors du concert de musique ibérique, La Noche de Los Mayas, les étudiants du lycée hôtelier Le Castel ont réalisé un entracte culinaire très apprécié des spectateurs.

L’objectif de l’Opéra de Dijon est de sensibiliser tous les publics à l’art lyrique et à la musique classique. Ce but semble bel et bien atteint quand on lit cet avis enthousiaste d’un élève du collège Saint-François de Sales à Dijon : "J’ai trouvé les chanteurs extrêmement doués. J’espère que ce spectacle se répandra dans toute l’Europe voire sur toute la Terre !".

La présentation de la saison 2018-2019 réservée aux enseignants aura lieu le mercredi 13 juin à 19h à l’Auditorium (entrée des artistes).

Le programme de la nouvelle saison sera disponible en ligne sur le site arts et culture à partir du 14 juin.

article proposé par Marie Buridon, enseignante missionnée en service éducatif à l’Opéra de Dijon.


Voir en ligne : service éducatif de l’Opéra de Dijon