search

Accueil > événements > dans l’académie et au-delà > Concours Étonnants voyageurs : un premier prix au palmarès national

Concours Étonnants voyageurs : un premier prix au palmarès national

mardi 22 mai 2018, par Emmanuel Freund

Le premier prix du concours de nouvelles Étonnants Voyageurs est obtenu par un jeune auteur représentant l’académie de Dijon. Le palmarès final a été révélé samedi 19 mai, au Café littéraire du Festival à Saint-Malo, en présence de Sorj Chalandon, parrain de cette édition consacrée au thème "Dire la guerre". Une issue heureuse confirmant le succès d’une opération qui a suscité cette année une participation particulièrement fertile dans l’académie.

"Poème 1941" est le titre de la nouvelle qui a remporté le premier prix national du concours de nouvelles Étonnants Voyageurs. Un succès mérité par son auteur, Adrien Rauline, élève de quatrième au collège Saint-Joseph à Auxerre, tant ce texte, à la chute aussi bouleversante qu’inattendue, révèle une maturité et une maîtrise effectivement étonnantes !

Cette nouvelle figurera parmi la quinzaine de textes de la sélection nationale dans un recueil publié en 2018-2019 dans l’ensemble des académies participantes et consacré au thème de la présente édition : Dire la guerre.

Le concours de nouvelles Étonnants voyageurs a été initié dans le cadre du célèbre festival de littérature de Saint-Malo est diffusée sur l’ensemble du territoire national pour offrir la possibilité aux jeunes de onze à dix-huit ans de composer une nouvelle en rédigeant la suite d’incipits proposés par le parrain du concours – cette année, l’écrivain et grand reporter de guerre Sorj Chalandon.

succès dans l’académie de Dijon

L’édition 2018 du concours a connu un succès remarquable dans l’académie de Dijon, grâce à l’implication des élèves participants, aux enseignants qui les ont accompagnés et à l’impulsion apportée par l’inspection de lettres pour diffuser le concours auprès des établissements. Plus de cent cinquante inscriptions ont été enregistrées. Près de quatre-vingts nouvelles ont rédigées et envoyées par de jeunes auteurs d’âges et de niveaux variés, en collège et en lycée général, sans oublier une proportion significative de contributions émanant de lycées professionnels.

L’ampleur de cette participation ainsi que la qualité des textes qui en a été le fruit ont justifié la mise en place d’un jury académique présidé par Véronique Boulhol, IA-IPR de lettres en charge de la mission lecture-écriture, et coordonné par la DAAC du rectorat de Dijon. Après une phase de lecture attentive qui leur a permis de faire émerger une quinzaine de nouvelles, les jurés ont délibéré le 6 avril 2018 afin d’élire les cinq textes de la sélection académique.

Cette tâche ardue mais stimulante a permis d’apprécier les prouesses formelles, la justesse de ton, la pertinence et la maturité de créations littéraires qui s’appuyaient sur des sujets aussi inspirants qu’exigeants. La qualité de l’ensemble a incité le jury à se prononcer, en complément de la sélection académique officielle, en faveur de six nouvelles rédigées présentant un intérêt et une originalité qu’il aurait été regrettable d’ignorer.

Le jury national parrainé par Sorj Chalandon s’était réuni le 27 avril dernier pour élire, à partir d’une sélection de seize nouvelles, les trois lauréats du concours, parmi lesquels figurait celui de l’académie de Dijon. Le palmarès final a donc été révélé samedi 19 mai, lors du festival. Invité à Saint-Malo, le jeune auteur de "Poème 1941" a pu recevoir son prix et participer avec les autres lauréats à un atelier d’écriture.

les lauréats de la sélection académique

1. sujet 1 : "Poème 1941", d’Adrien Rauline - 4ème, collège Saint-Joseph, Auxerre
2. sujet 2 : "Quelques grammes de métal", de Sam Liebnitz - classe supérieure, lycée Carnot, Dijon
3. sujet 2 : "L’assaut", de Clotilde Chèvre - 1ère, lycée de Saint Cœur, Beaune
4. sujet 1 : "Rengaine", de Louise Leroy, lycée de Saint Cœur, Beaune
5. sujet 2 : "Homme après homme", d’Isabelle Jolly - 3ème, collège des Champs Plaisants, Sens

"coups de cœur" du jury

- sujet 1 : "Un retour sans gloire", de Ninon Demange - 4ème, collège Camille Claudel, Chevigny Saint-Sauveur
- sujet 2 : "L’Assaut", de Justine Rouillard - 3ème, collège des Champs-Plaisants, Sens
- sujet 2 ; "Notre histoire", d’Elsa Alin - 1ère pro, lycée Léon Blum, Le Creusot
- sujet 1 : "Là-bas", d’Emma Moreno-Rodrigues - 2nde pro, lycée Le Castel, Dijon
- sujet 1 : "Conflagration", de Manon Bécat - 4ème, collège Georges Brassens, Brazey-en-Plaine
- sujet 2 : "Tuer n’est pas jouer", de Rafaelle Bécat - 6ème, collège Georges Brassens, Brazey-en-Plaine

Présidé par Véronique Boulhol, IA-IPR de lettres, le jury académique 2018 était composé de Frédérique Drappier, professeur de lettres, Emmanuel Freund, professeur de lettres, conseiller lecture-écriture, Benjamin Girault, professeur de lettres, formateur, Christine Guérin, responsable académique CASNAV et Laurent Vignat, professeur de lettres, auteur.

Les membres du jury se joignent aux organisateurs du concours pour féliciter tous les participants, ainsi que les enseignants qui les ont accompagnés, pour le travail qu’ils ont accompli, leur implication et leur créativité.


Voir en ligne : les résultats du concours sur le site Étonnants voyageurs