search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > Le Consortium - Dijon

Le Consortium - Dijon

lundi 7 janvier 2019, par Amélie Tissier

Le Consortium est un centre de création contemporaine dans le domaine des arts plastiques, des arts du spectacle vivant, du graphisme et de l’édition. Laboratoire de recherche et d’expérimentation, il accueille une dizaine d’expositions temporaires de jeunes talents prometteurs et d’artistes reconnus. Son service éducatif propose des ressources et une programmation pédagogiques sur toute l’année.

- rencontre enseignants le 9 janvier 2019

La collection du Consortium contient plus de deux cent cinquante œuvres d’une centaine de créateurs internationaux.

Le service des publics du Consortium propose de nombreuses actions en faveur des publics scolaires, des simples visites commentées sur rendez-vous aux projets pédagogiques à long terme.

rencontre enseignants

Les équipes pédagogiques du Consortium Museum, d’Interface, des ateliers Vortex et de Why Note, proposent une rencontre enseignants le mercredi 9 janvier 2019 de 17h à 18h30 au Consortium Museum (37 rue de Longvic à Dijon).

Programme :
- de 17h à 18h : présentation des programmations et échanges.
- de 18h à 18h30 : visite commentée de l’exposition d’Emily Mae Smith
La rencontre est ouverte à tous les enseignants.

A l’occasion de cette rencontre sera présenté plus en détail le projet du collectif None Futbol Club accueilli du 26 janvier au 9 mars 2019.

inscription obligatoire : emilie.fourny@leconsortium.fr

visites commentées au Consortium Museum

- visite commentée de l’exposition en cours (de 30 min à 1 h 30 en fonction du niveau) ;
- visites-découvertes du montage d’une exposition pour les élèves en formation professionnelle. Ces visites permettent une approche pragmatique autant que sensible des expositions (45 min).

visites commentées hors les murs

- œuvres d’art contemporain du centre-ville de Dijon (45 min) ;
- œuvres d’art contemporain autour du Consortium Museum (45 min) ;
- œuvres d’art contemporain sur le Campus universitaire de Dijon (45 min à 2h) ;
- course d’orientation sur le Campus universitaire de Dijon, créée par Francis Jeannin, professeur missionné en service éducatif au Consortium (1h à 1h30).

projets pédagogiques

Nouveaux commanditaires

Initiée par la Fondation de France, cette permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Une soixantaine d’œuvres sont présentes sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté, dont un grand nombre en zone rurale. Elles peuvent faire l’objet d’une présentation à travers des projections de films documentaires, de visites sur site, de rencontres avec certains acteurs de ces commandes ;

ateliers de pratique artistique
Assurés par un médiateur du Consortium, ces ateliers peuvent être proposés aux enseignants qui voudraient approfondir la découverte d’une exposition au Consortium Museum. Ces ateliers doivent faire l’objet d’un financement.

Le Consortium propose de nombreux dispositifs permettant également des résidences artistiques accompagnées par une institution culturelle. Les enseignants peuvent donc contacter le service des publics du Consortium Museum afin de mener un projet avec un artiste.

informations pratiques

- Le service des publics du Consortium accueille les scolaires de la maternelle au supérieur, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h ;
- les visites commentées, effectuées sur rendez-vous, sont gratuites pour les scolaires ; 
- des conventions peuvent être signées entre le centre d’art et les établissements scolaires.

contacts

Le Consortium - 37, rue de Longvic 21000 Dijon - 03 80 68 45 55

Émilie Fourny, chargée du service des publics emilie.fourny@leconsortium.fr

Francis Jeannin, professeur missionné en service éducatif francis.jeannin@ac-dijon.fr

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif


Voir en ligne : le site du Consortium