search

Accueil > événements > dans l’Yonne > Rencontres ateliers cinéma de l’Yonne : deuxième édition à Toucy

Rencontres ateliers cinéma de l’Yonne : deuxième édition à Toucy

mardi 1er mai 2018, par Emmanuel Freund

Initiées en 2017, les rencontres des ateliers cinéma de l’Yonne ont eu lieu cette année encore au lycée Pierre Larousse, à Toucy. Une centaine de collégiens et de lycéens se sont retrouvés le vendredi 6 avril 2018 afin de rencontrer des professionnels du cinéma et d’échanger autour des pratiques audiovisuelles. Une deuxième édition qui a tenu toutes ses promesses.

Le matin, les élèves ont fait la connaissance de trois professionnels qui ont retracé les grandes phases de la conception d’un film au cinéma.

Xavier Lauprêtre, scénariste, a rappelé les règles d’écriture tout en soulignant la nécessité de donner un peu de soi dans le scénario. Clément Friedrich, réalisateur de courts métrages, a insisté sur la notion de choix et de parti pris : des choix scénaristiques mais également des choix de comédiens, de valeur de cadre, de décors, de costumes, de musique, etc. Il a également rappelé quelles sont les tâches qui lui incombent en tant que "chef d’orchestre" sur un plateau de tournage : le jeu des comédiens, la validation de la composition du plan.

Enfin, les élèves ont eu la chance de rencontrer un jeune monteur-son qui a déjà eu l’occasion de travailler sur de gros projets de longs métrages. Antoine Martin, images et sons à l’appui, a expliqué quel avait été son travail sur Valérian de Luc Besson : reconstruire toute une réalité sonore (musique, bruitages, dialogue) dans un auditorium. Une démonstration qui a passionné les élèves (et leurs enseignants), tant ce métier est méconnu du grand public.

échanges de productions audiovisuelles

Une partie du programme de l’après-midi a été consacrée aux échanges de pratiques entre élèves, qui ont ainsi pu découvrir les critiques audiovisuelles sur The Square ou Some like it hot, proposées par les élèves de seconde (Littérature et société - Cinéma/Audiovisuel) et de première L (Prix Jean Renoir) du lycée Pierre Larousse. Un exercice d’analyse filmique, sous la forme d’un montage audiovisuel basé sur le thème de la folie créatrice et réalisé à partir d’un corpus de huit films, a été présenté par les élèves de troisième de la Classe à Horaires Aménagés Cinéma du collège Les Cinq Rivières à Charny.

Le documentaire était également à l’honneur à travers la projection d’un extrait du film consacré à Joseph Fourier, et réalisé par les élèves du lycée du même nom. Les élèves de seconde du lycée Pierre Larousse ont, quant à eux, présenté les premières minutes d’un documentaire de création sur "L’aventure Guédelon ».

Enfin, une illustration de l’effet Koulechov a été présentée par les élèves de quatrième de la Classe à Horaires Aménagés Cinéma du collège Les Cinq Rivières. Les élèves ont montré comment, dans un montage, un plan pouvait influencer le spectateur dans son interprétation du plan qui lui succède.

initiation au stop motion sur iPad

Au-delà de ces échanges, Jean-Michel Defaut de l’Atelier Canopé Auxerre, était présent afin d’initier les élèves au cinéma d’animation : une tablette, un logiciel de stop motion et surtout une bonne idée ! Par groupe de quatre, l’ensemble des participants ont ainsi pu réaliser de toutes petites productions animées image par image.

La journée s’est clôturée par la projection de formes courtes proposées par les quatre établissements participants sur un thème commun : "Qu’est-ce qu’il y a dans cette boîte ?". Un sorte de mini-concours préfigurant le Festival de courts métrages scolaires de l’Yonne qui aura lieu le 7 juin prochain.

Rencontre Ateliers Cinéma - Seconde édition from CHAC - Charny Orée de Puisaye on Vimeo.

article proposé par Thierry Mura, coordonnateur de la Classe à Horaires Aménagés Cinéma du collège Les Cinq Rivières à Charny