search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > établissements en actions > Un entracte culinaire à l’Opéra de Dijon

Un entracte culinaire à l’Opéra de Dijon

dimanche 22 avril 2018, par Amélie Tissier

Jeudi 4 avril 2018, à l’Opéra de Dijon, le public du concert La Noche de Los Mayas a prolongé son voyage musical par une escale culinaire. Ils ont eu la délicieuse surprise de pouvoir déguster, à l’entracte, des spécialités ibériques préparées par des étudiants en hôtellerie et restauration. Ce buffet aux couleurs de l’Espagne a été organisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Opéra et le le lycée Le Castel à Dijon.

Cette escale ibérique est la septième édition d’une collaboration bien rodée entre le service de l’action culturelle de l’Opéra de Dijon et l’équipe pédagogique du lycée le Castel composée de M. Ricord, chef de travaux, Mme Opinesc, professeur de cuisine ainsi que Mmes Curty et Théau, professeurs de restaurant.

La veille du spectacle, les 27 étudiants de première année de STS Hôtellerie et Restaurant ont réalisé près de 750 mets salés et sucrés dont des tapas, des tortillas, desmontecados, des empanadas et autres pastei de Nata, l’Opéra ayant pris en charge le coût des ingrédients.

Les étudiants ont également assumé avec brio l’organisation et le service de ce buffet aux couleurs espagnoles, qui a rencontré un vif succès auprès des convives mélomanes. Naïs, Noé et leurs camarades, élégants serveurs de ce cocktail, furent à même de détailler aux spectateurs intéressés la composition de ces bouchées apéritives.

un pas de plus vers le monde professionnel

Cette soirée musicale a été le fruit d’une longue préparation associant ouverture culturelle et initiation au monde professionnel.

En janvier dernier, les étudiants avaient enrichi leur connaissance du métier en visitant les cuisines de l’Hôtel Matignon et de prestigieux établissements hôteliers parisiens. En parallèle, ils ont eu l’occasion d’assister au concert ¡ Viva España ! afin de découvrir le monde musical de la péninsule ibérique.

Leur intervention à l’Opéra a été préparée par le service de l’action culturelle, grâce auquel ils ont pu explorer les lieux de la structure dijonnaise. Les étudiants ont également pu bénéficier d’une présentation des partitions jouées lors du concert.

La soirée du 4 avril, remplaçant leurs cours de service hebdomadaire, a représenté pour ces étudiants une occasion inespérée de mettre en pratique leurs compétences professionnelles. Une mise en situation exceptionnelle qui prélude au stage de formation de quatre mois qu’ils s’apprêtent à poursuivre à l’étranger ou dans de grandes maisons françaises comme le Ritz, Piège ou Fauchon.

En somme, cette action souligne l’engagement de l’Opéra de Dijon auprès des étudiants, valorisant leur savoir-faire et leur offrant une ouverture culturelle enrichissante.

article proposé par Marie Buridon, enseignante missionnée en service éducatif à l’Opéra de Dijon


Voir en ligne : service éducatif de l’Opéra de Dijon