search

Accueil > EAC en actions > archives > 2017-2018 > Yonne > Collège du Gâtinais-en-Bourgogne - Saint-Valérien : "Musique médiévale et (...)

Collège du Gâtinais-en-Bourgogne - Saint-Valérien : "Musique médiévale et roman de chevalerie"

mardi 17 avril 2018, par Vanessa Gaillet

Le collège du Gâtinais-en-Bourgogne a reçu la conteuse Véronique Lambert, alias Contilune, durant deux jours et demi pour une intervention auprès des classes de cinquième. Cette rencontre d’envergure, qui avait pour but de sensibiliser les élèves à l’univers culturel du Moyen-âge, s’est déroulé dans le cadre d’un EPI soutenu par le rectorat et le Conseil départemental de l’Yonne.

Le projet, financé dans le cadre de l’appel à projets mise en place du PEAC, portait sur le roman Yvain, le chevalier au lion, de Chrétien de Troyes. Certaines classes avaient lu le roman avant la présentation, d’autres en ont abordé la lecture à l’issue de la version contée. En éducation musicale, les élèves ont découvert la musique médiévale en abordant la musique des trouvères ainsi que les premières techniques de polyphonie.

s’immerger dans l’univers du Moyen-âge

Chaque séance a débuté par l’histoire d’Yvain narrée par la conteuse. Un ensemble de flûtes à bec et de percussion constitué de neuf élèves a joué devant chaque classe un répertoire de morceaux travaillés de novembre 2017 à mars 2018. Un moment d’échange avec les élèves a permis de préciser quelques points de vocabulaire, d’expliquer le rôle de conteur ou d’exprimer des ressentis.

Les séances se sont poursuivies par une présentation très instructive de quelques instruments caractéristiques de la musique médiévale : flûtes, tabor, chifonie, psaltérion, vièle ou harpe. Enseignants, conteuse et élèves ont ensuite partagé un moment chanté et dansé pour terminer par des ateliers de création musicale qui ont permis une rapide restitution auprès des camarades de la classe.

Durant la présentation de deux heure trente réalisée par Véronique Lambert, les élèves de cinquième ont été immergés dans l’univers médiéval : un voyage dans le temps, loin de la routine du collège rythmée par les sonneries toutes les cinquante-cinq minutes !

Chaque moment de l’intervention a été une surprise pour les élèves. Cette découverte a requis différentes postures, allant de l’écoute à la participation active en passant par la mise en espace, la coordination et la gestion du corps, la participation liée à l’écoute du groupe…

associer la musique et la culture littéraire

Des restitutions sont prévues sous diverses formes : la publication des enregistrements de création musicale ont été édités sur un blog, des carnets de mise en scène ont été créés dans une classe et une interview a été réalisée. Il est également prévu qu’une enseignante de de français travaille sur un échange épistolaire entre deux classes et la conteuse.

Ce temps fort de l’EPI, rendu possible notamment grâce aux subventions du rectorat et du Conseil départemental, a permis aux élèves de se mobiliser activement et de mettre en évidence les liens qui existent entre la culture littéraire et la culture musicale.

article proposé par Lydie Galonzka, professeur d’éducation musicale et référente culture du collège du Gâtinais-en-Bourgogne