search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > Musée de l’Œuvre Viollet-le-Duc - Vézelay

Musée de l’Œuvre Viollet-le-Duc - Vézelay

samedi 5 octobre 2019, par Vanessa Gaillet

Découvrir la réhabilitation de la basilique de Vézelay par un jeune architecte de vint-six ans, Eugène Viollet-le-Duc, telle est l’opportunité qu’offre le Musée lapidaire de Vézelay. Situé à droite de la basilique dans l’ancienne salle capitulaire, le musée de l’œuvre expose les sculptures et chapiteaux du XIIe siècle déposés lors du chantier de restauration, ainsi que plusieurs estampages et moulages effectués au XIXe siècle.

Le Musée de l’Œuvre est installé dans l’ancien dortoir des moines, au-dessus de la salle capitulaire. Les pièces exposées proviennent des sculptures endommagées déposées par Eugène Viollet-le-Duc lors de la restauration de la basilique au XIXe siècle. La plupart ont été copiées pour être replacées dans la basilique. Certains des chapiteaux, originaux des XIIe et XIIIe siècles, sont installés à un mètre soixante dix de hauteur et permettent ainsi une observation plus attentive de ces scènes sculptées. Clés de voûtes et autres sculptures du XIIe au XVIe sont également à portée de vue. La salle lumineuse et relativement spacieuse restitue à ces pièces l’éclat de la pierre d’origine.

Crayonnés et aquarelles de l’architecte montrent le travail de reconstitution réalisé à l’époque. Toutes les pièces sont placées à hauteur du regard, permettant ainsi de découvrir la qualité du travail de la pierre, la richesse de l’imaginaire médiéval et de comprendre la visée didactique des chapiteaux historiés.

-  file_download document pédagogique  : présentation du Musée et aide à la visite avec des scolaires.

-  file_download Musées en regard  : une invitation à la visite concomitante du musée Zervos et du musée Viollet-le-Duc qui permet de parcourir les siècles en confrontant les regards des artistes, leurs techniques, leurs arts.

ouverture au public

- de Pâques à la Toussaint : uniquement les samedis et dimanches de 14h30 à 18h30
- en juillet/août : tous les jours
- tarifs : 3 € pour les adultes/1€ pour les scolaires/gratuit pour les moins de 12 ans

Musée ouvert toute l’année pour les scolaires : s’adresser à la mairie de Vézelay.

contact

Mairie de Vézelay 03 86 33 24 62


Voir en ligne : le musée sur le site de Vézelay