search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > établissements en actions > Des projets autour du Moyen-âge au collège de la Chapelle-de-Guinchay

Des projets autour du Moyen-âge au collège de la Chapelle-de-Guinchay

mardi 3 avril 2018, par Emmanuel Freund

L’univers médiéval constitue une thématique fertile pour développer des projets EAC interdisciplinaires destiné aux élèves de Cinquième. À la Chapelle-de-Guinchay, le collège Condorcet permet à l’ensemble du niveau de bénéficier d’un projet Patrimoines en Bourgogne axé sur la découverte des cathédrales. En parallèle, deux classes de cinquième abordent l’art du vitrail à travers la confrontation de la technique du vitrail et de celle du cinéma d’animation. Des actions qui enrichissent non seulement le parcours EAC des élèves, mais également leur parcours avenir.

Initié par Gregory Liechty, professeur de technologie, le projet Cathédrale s’inscrit dans le programme d’enseignement tout en favorisant l’ouverture artistique et culturelle des élèves par la découverte du patrimoine de proximité. Il prend appui sur le domaine d’application "Habitat et ouvrages" pour faire étudier des objets techniques (ouvrage d’art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument, …) et leur évolution dans le temps.

En outre, les élèves travaillent autour de l’art architectural du Moyen-âge tout en découvrant quelques métiers du bâtiment et de la restauration du patrimoine.

sur les traces des Compagnons

Tous les élèves de cinquième ont participé à un atelier d’une demi-journée autour de la construction de cathédrales, guidé par Mme Augras, animatrice culturelle pour la Fédération Rempart Bourgogne Franche-Comté. Après avoir découvert les bases de la construction, les élèves, par petits groupes, ont œuvré à l’édifice d’une cathédrale miniature en pierres naturelles.

Dans un second temps, les élèves se sont rendus au Musée Départemental du Compagnonnage de Romanèche-Thorins. Construit en 1928, ce musée accueille l’ensemble de la collection de Pierre-François Guillon, lui-même ancien compagnon et professeur de charpente. Les élèves ont d’abord rencontré Baptiste Aufranc, un jeune compagnon charpentier qui a évoqué son parcours scolaire et professionnel. Après un échange de questions autour de la règle des compagnons et du tour de France, les élèves ont visité le musée qui propose de découvrir l’histoire du compagnonnage et de nombreux chefs d’œuvre de compagnons charpentiers. Un petit livret-jeu leur était remis pour accompagner la visite.

Société médiévale et art du vitrail

En parallèle de ce projet, deux classes de cinquième sont impliquées dans une action interdisciplinaire menée par Amélie Litaud, enseignante de français, et François Kriegel, enseignant d’histoire-géographie. Ce projet de découverte de la société médiévale et plus particulièrement de l’art du vitrail offre aux élèves une ouverture artistique et culturelle grâce à une visite du patrimoine de proximité et, plus tard dans l’année, par la pratique de deux techniques artistiques (vitrail et cinéma d’animation).

Depuis le mois de janvier, les élèves travaillent sur le bestiaire médiéval et ses représentations dans les arts en français. Ils ont également lu des lais de Marie de France et plus particulièrement celui de Bisclavret, qui met en scène un seigneur devenu loup-garou à cause de la jalousie de sa femme. En histoire, ils complètent leurs connaissances sur l’organisation de la société médiévale : seigneurs et paysans, vie féodale, art gothique et art roman.

découverte du patrimoine médiéval de proximité

Le 8 mars 2018, une sortie pédagogique a permis de compléter cet apport théorique par une découverte du patrimoine de proximité.

Le matin, une visite guidée de l’abbatiale de Tournus a permis de retracer l’histoire de ce monument, construit par les moines fuyant Noirmoutiers devant l’envahisseur normand, pour y abriter les reliques de leur Saint fondateur Philibert. Pendant 1h30, les élèves ont exploré l’abbaye, la crypte, le cloître, afin dei mieux appréhender la vie monastique et l’art roman.

L’après-midi a été consacrée à la visite du village médiéval de Brancion (son château, ses halles, son église romane). Brancion a la particularité d’offrir une évolution de l’architecture castrale, de l’époque carolingienne aux guerres de religion :
- les ruines du logis de l’An Mil, l’un des rares exemples connus en France de grande salle seigneuriale du début du XIe siècle ;
- le château seigneurial des XIIe et XIIIe siècles avec le logis de Beaufort et ses tours défensives, la tour du Trésor et le donjon haut de plus de 20 mètres qui offre un panorama exceptionnel à 360° ;
- le château ducal du XIVe siècle avec le logis de Beaujeu dont les magnifiques baies polylobées et les cheminées monumentales témoignent de la grandeur passée.

De retour en classe, les élèves se sont nourris de leurs visites pour rédiger un conte merveilleux médiéval qui servira de support à une prochaine réalisation avec un intervenant artistique. Pendant qu’une classe réalisera un vitrail avec une artiste vitrailliste de Couleurs et Lumières (fin mai), l’autre classe réalisera un film d’animation avec le Labodanim de Mâcon (prévu en mai).

article proposé par Amélie Litaud, professeur de référent culture du collège Condorcet


Voir en ligne : le projet "cathédrale" sur le site du collège Condorcet

Galerie