search

Accueil > événements > dans l’Yonne > Musiques Actuelles au Lycée : ateliers et concert au Silex

Musiques Actuelles au Lycée : ateliers et concert au Silex

lundi 16 avril 2018, par Vanessa Gaillet

Jeudi 15 mars 2018, de nombreux élèves icaunais ont assisté à un concert dans le cadre du dispositif Musiques Actuelles au Lycée. Plusieurs classes de l’EREA de Joigny, du lycée Jacques Amyot et du lycée La Brosse se sont retrouvées à Auxerre, au Silex, pour le concert du rappeur américain Napoléon Maddox et du musicien beatmaker Sorg.

Initié par la Région Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la DRAC, porté par les Jeunesses musicales de France, le dispositif Musiques Actuelles au Lycée a pour objectif de permettre aux lycéens de découvrir les musiques actuelles par la rencontre avec les artistes et leur œuvre, mais également par la pratique.

une initiation ludique au beatmaking

C’est ainsi que, quelques semaines avant le concert, une des classes participantes a bénéficié d’ateliers avec Sorg, l’un des artistes associés à l’opération. Le beatmaker a fait découvrir quelques secrets de fabrication des parties instrumentales qui interviennent dans des genres musicaux familiers des jeunes comme le hip-hop, l’électro ou le RnB.

Les lycéens ont d’abord écouté les explications du musicien qui leur a montré l’importance de la base rythmique et leur a fait écouter des samples, les échantillons de sons qui constituent les ingrédients de base dans la composition de nombreuses musiques actuelles. Puis, par groupe de trois, ils ont mis la main à la pâte, ou plutôt au pad, en se lançant dans la réalisation d’un morceau électronique. Une réelle opportunité pour découvrir que l’on peut créer de la musique de façon ludique avec un matériel à la fois minimal et convivial : un ordinateur portable avec logiciel dédié, un clavier-maître, une paire d’enceintes, et, donc, un pad sensitif.

SMAC, mode d’emploi

En parallèle de ces ateliers, les lycéens ont rencontré la chargée de production du Silex, qui leur a expliqué comment fonctionnait une Salle des Musiques Actuelles. Marie-Line Lejeune est partie de l’exemple du concert de Lorenzo, un artiste bien connu des élèves, qui ont découvert en outre les différents métiers représentés dans une SMAC : ingénieur du son, technicien plateau, etc.

Le jour du concert, les classes ont bénéficié d’une visite guidée de la salle de spectacle et ont pu assister aux balances (réglage des micros et enceintes). Certains élèves sont même passés derrière la console pour le réglage des projecteurs. Ensuite, tous se sont retrouvés devant la scène pour assister au concert de Napoléon et Maddox et de Sorg.

Les jeunes se sont vite laissé entraîner par les rythmes et les sonorités des différents morceaux. A la suite du spectacle, ils ont pu poser leurs questions et en savoir plus sur la carrière des artistes et leur travail. A en juger par les sourires sur les lèvres des spectateurs, ce concert restera une très belle expérience pour tous ces lycéens !


Voir en ligne : Article de l’Yonne Républicaine