search

Accueil > événements > en Saône-et-Loire > Danse au collège : rencontres interclasses à L’arc du Creusot

Danse au collège : rencontres interclasses à L’arc du Creusot

samedi 24 mars 2018, par Amélie Tissier

Cette année, trois classes ont participé au parcours Danse au collège en partenariat avec L’arc, scène nationale du Creusot, et le département de Saône-et-Loire. Le jeudi 8 février 2018, ce projet a abouti à une belle rencontre où se sont succédé rencontres et restitutions en interaction avec des professionnels de la danse.

Le Parcours danse est un dispositif artistique et culturel à destination des collégiens, qui a pour but l’initiation et la sensibilisation à la danse. Cette année, trois classes en ont bénéficié : une classe de quatrième du collège Croix Menée au Creusot, une classe de sixième du collège La Châtaigneraie à Autun et une classe de cinquième de du collège du Vallon, à Autun également.

Les élèves ont assisté à trois spectacles de danse à L’arc : L’Hypothèse de la chute de Frédéric Cellé, La Belle de la compagnie La Vouivre, Départ Flip de la compagnie Virevolt ou Avant toutes disparitions de Thomas Lebrun. Ils ont également bénéficié de quatre ateliers de danse d’une durée de deux heures avec Emmanuelle Gaillard, de la compagnie La Vouivre.

temps de pratique, d’échange et de partage

Jeudi 8 février, les trois classes du Parcours danse ont passé la journée à L’arc. Trois ateliers ont été proposés : improvisation-danse avec Emmanuelle Gaillard, atelier d’écriture autour du conte « La Belle au bois dormant » avec Gaëlle Jeannard de la compagnie La Vouivre, et visite de L’arc, de son plateau et de ses coulisses.

L’après-midi, les élèves de chaque classe ont montré aux autres le résultat du travail mené en atelier avec Emmanuelle Gaillard. Les trois classes sont ensuite montées sur scène et ont dansé ensemble. Un temps d’échange et de partage avec la danseuse a ensuite été offert aux élèves.

une éducation à l’art par le spectacle vivant

Le Parcours danse permet à l’élève spectateur de découvrir la danse sous des formes variées : la danse contemporaine avec La Belle, le spectacle au cœur du projet ; la danse alliée aux arts du cirque dans Départ Flip.

Il s’agit donc d’une éducation à l’art par le spectacle vivant et par les émotions qu’il procure. Mais ce projet rend les élèves eux-mêmes acteurs d’une pratique artistique et sportive grâce aux ateliers menés avec un artiste. Il s’inscrit en outre parfaitement dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel dans la mesure où il permet de conjuguer connaissances, pratiques et rencontres.

Le Parcours danse est financé par le Conseil Départemental de Saône-et-Loire, initiateur du dispositif et de l’appel à projets qui permet aux équipes pédagogiques et aux élèves de bénéficier de la prise en charge de la billetterie et des interventions d’artistes.

contact

publics@larcscenenationale.fr 03 85 55 44 45.