search

Accueil > événements > archives > 2017-2018 > dans l’académie et au-delà > 29e Semaine de la presse et des médias à l’école

29e Semaine de la presse et des médias à l’école

mardi 20 mars 2018, par Emmanuel Freund

La 29ème SPME se déroule du lundi 19 mars au vendredi 24 mars 2018 dans les écoles, collèges et lycées de l’académie. Dans de nombreux établissements, les projets et les événements en lien avec l’éducation aux médias se prolongeront tout au long du mois de mars. "D’où vient l’info ?" : telle est la question cruciale qui est à nouveau au cœur de cette édition.

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information.

La question de la source de l’information est celle que chacun doit se poser pour s’informer de façon pertinente et efficace. A l’heure des "fakenews", des faits alternatifs, de la post-vérité, du complotisme et de la réinformation, il est plus que nécessaire de s’interroger sur la fiabilité, la légitimité et la pertinence des sources de l’info pour développer son esprit critique et lutter contre la désinformation et la manipulation…

De nombreuses actions pédagogiques et événements médiatiques sont prévus dans toute l’académie de Dijon lors cette 29ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’École ©. Le site académique du CLEMI Dijon propose de nombreuses ressources et permet de suivre l’actualité de cette nouvelle édition.

file_download dossier pédagogique CLEMI


Voir en ligne : suivre l’actualité de la 29e SPME sur le site du CLEMI Dijon