search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 89 > Musée Zervos - Vézelay

Musée Zervos - Vézelay

jeudi 28 septembre 2017, par Amélie Tissier

Picasso, Max Ernst, Gonzales, Miro, Kandinsky, Giacometti, Fernand Léger, Hélion, Jacques Villon, Serge Poliakoff, Henri Laurens, Calder, parmi beaucoup d’autres... Tous ces grands noms de l’art du XXe siècle sont présents à Vézelay au musée Zervos, situé dans l’ancienne maison de Romain Rolland, au bas de la rue Saint Étienne.

Ce musée expose les œuvres provenant principalement du legs de Christian et Yvonne Zervos, tous deux décédés en 1970.

Fondateur en 1926 de la revue Cahiers d’art, Christian Zervos a côtoyé la plupart des artistes qui ont compté dans la construction de l’art moderne, ce qui lui a permis de réunir une impressionnante collection.

exposition permanente

Un dossier pédagogique détaille les activités qui peuvent être mises en œuvre en lien avec les programmes de collège et de lycée. Des dossiers sur Alexander Calder, Jean Hélion, Serge Poliakoff et Jacques Villon viennent compléter celui-ci. Une analyse de gravures de Picasso contemporaines de la composition de Guernica permettent d’aborder le thème de engagement de l’artiste.

exposition temporaire : Aux couleurs de Calder

Le musée Zervos de Vézelay expose soixante-cinq de ses gouaches et estampes, révélant ainsi une facette souvent méconnue de l’artiste. À voir jusqu’au 31 octobre 2017.

contacts

Musée Zervos 14 rue Saint-Étienne, 89450 Vézelay 03 86 32 39 26

ouverture au public

- du 15 mars au 15 novembre : tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h
- du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 10h à 18h


Voir en ligne : le site du musée