Accueil  >  Réseau DAAC et partenaires > Musée Zervos - Vézelay

Rubrique structures culturelles - 89

Musée Zervos - Vézelay

Picasso, Max Ernst, Gonzales, Miro, Kandinsky, Giacometti, Fernand Léger, Hélion, Jacques Villon, Serge Poliakoff, Henri Laurens, Calder, parmi beaucoup d’autres... Tous ces grands noms de l’art du XXe siècle sont présents à Vézelay au musée Zervos, situé dans l’ancienne maison de Romain Rolland, au bas de la rue Saint Étienne.

JPEG - 18.3 ko

Ce musée expose les œuvres provenant principalement du legs de Christian et Yvonne Zervos, tous deux décédés en 1970.

Fondateur en 1926 de la revue Cahiers d’art, Christian Zervos a côtoyé la plupart des artistes qui ont compté dans la construction de l’art moderne, ce qui lui a permis de réunir une impressionnante collection.

Le musée Zervos a rouvert ses portes le 15 mars 2015, avec un accrochage important d’œuvres de Picasso, dont certaines peuvent présenter un intérêt pour les enseignants qui ont travaillé sur Guernica et sur le thème de l’engagement des artistes en période de conflit.

- visite-formation le mercredi 13 mai à partir de 14h à destination des enseignants du premier et du second degré. A cette date sera également présentée une exposition sur les travaux entrepris par Le Corbusier et son peintre Raoul Simon sur un bâtiment de la rue Le Bua à Paris. Les enseignants intéressés sont priés de confirmer leur présence à aurelie.caudron@ac-dijon.fr.

exposition permanente

Un dossier pédagogique détaille les activités qui peuvent être mises en œuvre en lien avec les programmes de collège et de lycée. Des dossiers sur Alexander Calder, Jean Hélion, Serge Poliakoff et Jacques Villon viennent compléter celui-ci. Une analyse de gravures de Picasso contemporaines de la composition de Guernica permettent d’aborder le thème de engagement de l’artiste.

-  Musées en regard  : une invitation à la visite concomitante du musée Zervos et du musée Viollet-le-Duc qui permet de parcourir les siècles en confrontant les regards des artistes, leurs techniques, leurs arts.

JPEG - 8.2 ko

archives

-  autour d’une statuette dogon dossier pédagogique de l’exposition sur L’Art dogon (2014)

-  dossier pédagogique sur Orly (1954) de l’exposition sur Jacques Villon, alias Gaston Duchamp, l’un des frères de Marcel Duchamp (2013).

contacts

Musée Zervos 14 rue Saint-Etienne, 89450 Vézelay 03 86 32 39 26

Anne Trémolières, professeur missionné en service éducatif anne.tremolieres@ac-dijon.fr

lettre de mission du professeur en service éducatif

ouverture au public

- du 15 mars au 15 novembre : tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h
- du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 10h à 18h

Voir en ligne : le site du musée



GEOLOCALISER PAR DEPARTEMENT
Bourgogne
Côte d'Or
Nièvre
Saône et Loire
Yonne

GEOLOCALISER PAR DOMAINE
Arts visuels
Arts vivants
Culture scientifique technologique et industrielle
Lecture-écriture
Patrimoine

VISUALISER PAR LISTE