search

Accueil > événements > archives > 2017-2018 > dans la Nièvre > L’innovation au cœur de la tradition au lycée Raoul Follereau

L’innovation au cœur de la tradition au lycée Raoul Follereau

lundi 26 mars 2018, par Emmanuel Freund

Le partenariat entre le lycée Raoul Follereau et le Parc Saint-Léger, centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux, se poursuit pour la quatrième année consécutive avec une nouvelle exposition intitulée "L’innovation au cœur de la tradition".

Il s’agira d’amener les élèves à réfléchir sur la question de la ruralité à travers les notions de territoire et d’agriculture. L’artiste Suzanne Husky s’est interrogée notamment sur ces boutiques de souvenirs que l’on peut retrouver partout alors que ces objets du souvenir sont pour la plupart fabriqués bien loin de leur point de vente.

Elle nous interpelle sur la ruralité d’aujourd’hui par un inventaire de vrais souvenirs digne d’un véritable travail ethnographique en créant une fausse boutique de vrais souvenirs.

Elle nous interroge aussi sur le rapport entre les territoires agricoles et la mondialisation. Pour affirmer leur identité et pour résister à la crise économique, ces territoires promeuvent des animaux et des végétaux autochtones afin de stimuler l’économie locale.

La réflexion de l’artiste s’accompagne de la mise en place d’un nouveau "ministère de l’agriculture" qui promeut des actions futuristes.

L’exposition est à découvrir du 15 mars au 1er juin 2018 dans la salle culturelle Claude Parent.

Visites sur rendez-vous auprès d’Olivier Dumont, professeur référent culture : 03 86 60 36 00


Voir en ligne : service éducatif du centre d’art Parc Saint-Léger à Pougues-les-Eaux