search

Accueil > EAC en actions > archives > 2017-2018 > Yonne > Collège Miles - Noyers-sur-Serein : "Enquête policière à Noyers"

Collège Miles - Noyers-sur-Serein : "Enquête policière à Noyers"

vendredi 20 avril 2018, par Vanessa Gaillet

Une classe de quatrième du collège Miles de Noyers-sur-Serein s’est lancée dans un projet d’écriture et de tournage d’un court-métrage policier.

Le projet cinéma "Meurtres à Noyers" a pour thème les conséquences du harcèlement sur la vie d’Élodie, une collégienne qui n’a pu briser le silence et qui a mis fin à ses jours. La violence des mots qui éclatent et éclaboussent le vécu de sa sœur Camélia déclenchera le désir de vengeance chez cette dernière.

Parti d’une envie de partager et faire découvrir le monde du cinéma, ce projet a trouvé son origine au cours d’une conversation sur le roman policier entre deux professeurs de l’établissement. Motivées toutes les deux par l’envie d’expérimenter de nouvelles possibilités pour mener à bien leurs programmes d’enseignement respectifs, l’enseignante de français et sa collègue d’arts plastiques ont envisagé de proposer à leurs élèves la réalisation d’un roman-photo inspiré par une intrigue policière.

collaboration avec une productrice professionnelle

Le projet a pris une nouvelle dimension lorsqu’une productrice de cinéma professionnelle, Mathilde Muffang, s’est jointe aux enseignantes afin de permettre aux élèves de mieux appréhender l’univers du tournage. "Meurtres à Noyers" est devenu dès lors l’expérience d’écriture, de réalisation et de montage d’un court-métrage dont l’action se déroulerait pour partie dans la ville de Noyers.

L’aventure s’est alors enrichie d’autres partenariats destinés à étayer l’écriture du scénario à l’aide de connaissances pratiques apportées par des personnes qui œuvrent sur le terrain. Enthousiasmés par ce projet, l’adjudant Joublain de la gendarmerie de Noyers ainsi que son collègue de la BPDJ de l’Yonne ont proposé d’intervenir pour expliquer dans un premier temps le déroulement des enquêtes et dans un second temps sur l’analyse des empreintes digitales. L’adjudant Joublain s’est occupé par ailleurs de faire toutes les démarches administratives permettant aux élèves de réaliser une partie du tournage dans les locaux de la gendarmerie et de disposer d’accessoires spécifiques telles les rubalises, le véhicule et les tenues…

un projet pluridisciplinaire impliquant élèves et adultes du collège

Le premier casting a concerné les élèves de l’atelier théâtre proposé dès le mois d’octobre 2017, et d’autres acteurs adultes se sont joints à l’équipe . Ainsi, huit professeurs et agents, ainsi que d’autres figurants choisis parmi les élèves d’autres niveaux, ont participé au tournage les 15 et 16 mars derniers.

Une monteuse professionnelle interviendra toute la journée du 29 mars afin de montrer aux élèves les étapes du montage. Les élèves tâcheront ensuite de créer d’une part la bande originale du film avec Sylvain Vigot, professeur d’éducation musicale, et d’autre part, l’affiche et la jaquette du DVD avec Claudie Bévout, professeur d’arts plastiques.

article proposé par Nabila Kobéissi, professeur de français responsable du projet