search

Accueil > EAC en actions > archives > 2017-2018 > Côte-d’Or > Lycée Stephen Liégeard - Brochon : "Verdi et la photographie"

Lycée Stephen Liégeard - Brochon : "Verdi et la photographie"

samedi 24 mars 2018, par Amélie Tissier

Adapter un opéra de Verdi en roman-photo : tel est le projet de transposition original auquel se sont livrés des lycéens durant un projet qui s’est déroulé sur quatre mois. L’opéra Simon Boccanegra de Verdi, présenté à l’Auditorium de Dijon en mars 2018, est le point initial de la collaboration entre l’Opéra de Dijon et le lycée Stephen Liégeard à Brochon.

L’Opéra souhaitait réaliser un roman-photo en partenariat avec l’Éducation Nationale. La classe de seconde option Littérature et société de Marie-Sabine Baard, qui travaillait déjà sur un projet plus global autour de la photographie, s’est avérée être la parfaite candidate.

Dans cette optique, les élèves ont notamment reçu des intervenants photographes et visité le Musée Nicéphore Niepce à Chalon pour enrichir leur culture photographique et approfondir leur connaissance des prises de vue.

Le projet a débuté en décembre 2017 et a nécessité cinq séances de travail. Le service éducatif de l’Opéra de Dijon a présenté Verdi et son opéra aux élèves, procédé à des écoutes pour les familiariser avec le genre opératique, et expliqué le synopsis et les enjeux d’une transposition dans une mise en scène.

de la Gênes du XIVe siècle aux cartels colombiens des années 80

Les élèves se sont réappropriés l’histoire du corsaire Simon, devenu doge dans la Gênes du XIVe siècle, sur fond de complot politique et d’histoire d’amour tragique, en la transposant dans le milieu des cartels colombiens des années quatre-vingts.
Après avoir travaillé sur le story-board, les participants au projet se sont mis en scène et ont procédé à des prises de vue. Le montage a été réalisé par le service de communication de l’Opéra.

Le projet s’est achevé par une visite des coulisses le 27 février et une représentation de l’œuvre de Verdi le 12 mars afin que les élèves puissent confronter leur travail avec le spectacle.

Le roman-photo, quant à lui, est visible sur les sur les comptes Facebook et Twitter de l’Opéra. Une impression papier sera faite pour le Lycée de Brochon.

Cette collaboration entre l’Opéra de Dijon et l’Éducation Nationale Nationale s’inscrit parfaitement dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves, puisqu’elle conjugue la rencontre avec l’œuvre, la pratique avec des professionnels et l’appropriation de l’opéra. Elle confirme également que des lycéens peuvent réinventer une œuvre opératique complexe et en offrir une nouvelle lecture.

- voir en ligne le roman-photo


Voir en ligne : service éducatif de l’Opéra de Dijon